Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ALLUMER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 245).
◄  ALLUMELLE
ALLUMETTE  ►

ALLUMER. v. a. Produire de la lumière en mettant le feu à quelque matière combustible, capable de donner de la clarté. Accendere. Allumer un flambeau. Allumer la lanterne. Allumer la chandelle, des bougies.

On le dit aussi du feu qu’on attise, & qu’on souffle simplement pour avoir de la chaleur. Ignem suscitare. Il est aussi réciproque. En soufflant le feu il s’allume. Le feu d’une forge s’allume davantage en y jetant quelques gouttes d’eau.

Allumer, se dit figurément en Morale des passions, & signifie, enflammer, exciter, Incendere, Inflammare. Son excuse au lieu d’adoucir son maître, a allumé sa colère. Ce n’est pas peu pour vous d’avoir allumé le cœur d’un homme aussi froid que je suis. Volt. La loi de Dieu excite, & allume en nous son amour de plus en plus. Port-R. Les efforts qu’on fait pour se délivrer de l’amour, ne servent bien souvent qu’à l’allumer, La Bruy.

Ma flamme par Hector fut jadis allumée :
Avec lui dans la tombe elle s’est renfermée. Rac.

Il y a des boutefeux qui allument des séditions, des guerres. On dit, qu’une violente passion allume les humeurs ; pour dire, qu’elle les fait fermenter, & les met dans une disposition prochaine à la fièvre. Acad. Fr. Il est aussi réciproque au figuré. Si la guerre vient à s’allumer. La bile s’allume. On dit aussi en débauche, allumer la lampe ; pour dire, verser du vin dans un verre à quelqu’un pour l’obliger à boire.

ALLUMÉ, ÉE. part.

Allumé, en termes de Blason, se dit des yeux, quand ils sont d’un autre émail que le corps de l’animal. Rubris oculis. Robert I, Duc de Bar, portoit d’azur à deux bars, ou barbeaux d’or, dentés & allumés d’argent.

Allumé, se dit aussi de la flamme d’un bûcher, d’un flambeau, & d’un bâton qui est brûlant. Saint François de Paule portoit d’or au phœnix de gueules, sur un bucher allumé de même.

☞ On le dit aussi des yeux qui sont d’un autre émail que le corps de l’animal.