Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/APOTHICAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 418-419).

APOTHICAIRE. Quelques-uns écrivent, Apothiquaire : souvent on ôte le h, & l’on écrit Apoticaire, ou Apotiquaire. Apothicaire est le mieux. s. m. Qui exerce cette partie de la Médecine qui consiste en la préparation des remédes. Qui fait & qui vend les remédes ordonnés par les Médecins. Medicamentarius ; Pharmacopola, Apothecarius. Voyez au mot Pharmacopole les différentes significations du mot latin Pharmacopola. De Rochefort définit les Apothicaires, les Cuisiniers des Médecins. Nicolas Langius a fait un grand volume contre les Apothicaires, sur le peu de connoissance qu’ils ont des simples, sur la facilité qu’ils ont à se laisser tromper par les marchands étrangers, qui leur fournissent des drogues sophistiquées ; sur ce qu’ils donnent une drogue pour une autre, une vieille qui a perdu ses forces, pour une nouvellement venue du Levant. Deroch. A Paris le corps des Maîtres Apothicaires est joint à celui des Epiciers & Droguistes, & on recevoit autrefois parmi les Apothicaires des Epiciers qui faisoient l’une & l’autre profession.

☞ Encore aujourd’hui les marchands Epiciers de Paris composent avec les Apothicaires le second des six corps des Marchands : mais les Epiciers n’ont droit de débiter que les drogues simples, & les quatre grandes compositions galéniques qui sont réputées marchandises foraines.

Apothicaire charitable. C’est celui qui donne ses remédes par charité. C’est aussi un livre qui traite des remèdes, & qui a été fait particulièrement en vue des pauvres.

Au reste il ne faut se servir de ces sortes de livres qu’avec précaution : comme le commun du peuple n’est pas en état de connoître les maladies auxquelles ces remèdes conviennent, il pourroit n’en pas faire une juste application.

Aspirant Apothicaire. C’est celui qui veut être Apothicaire, & se fait apprenti. Avant que les Aspirans Apothicaires puissent être obligés chez aucun maître de cet art, pour apprentis, ils doivent être, selon les statuts, amenés & présentés au bureau par-devant les Gardes, pour connoître s’ils ont étudiés en Grammaire, & s’ils sont capables d’apprendre la Pharmacie. Après que l’aspirant aura achevé ses quatre ans d’apprentissage, & servi les maîtres pendant six ans, il doit en rapporter le brevet & les certificats. Il sera présenté au bureau par un conducteur, & subira un examen pendant trois heures, par les Gardes, & neuf autres maîtres que les Gardes auront choisis & nommés. Il subit encore un second examen, appelé l’Acte des herbes, & ensuite les Gardes lui donnent à faire un chef-d’œuvre de cinq compositions. Voyez dans le Traité de la Police de M. de la Mare, Liv. IV, tit. 10 les réglemens pour les Apothicaires, & l’apothicairerie.

Ce mot vient du grec ἀποθήϰη, qui signifie, Boutique. On trouve Boticario dans les Loix Palatines de Jacques II, Roi de Majorque, publiées en 1344. Bartolin se plaint qu’il y a trop d’Apothicaires en Dannemarck ; quoiqu’il n’y en ait que trois à Copenhague, & quatre seulement en tout le reste du royaume, encore faut-il qu’ils fassent quelque autre trafic pour vivre : ce qui montre qu’on se pourroit bien passer d’Apothicaires. On en a compté 1300 dans Londres. Il y a dans des états de la maison du Roi un Apothicaire distillateur distingué des Apothicaires.

Apothicaire, se dit proverbialement en ces phrases : des parties d’Apothicaire, sont des mémoires de frais, ou de fournitures, sur lesquels il y a beaucoup à rabattre. On appelle aussi un Apothicaire sans sucre, un pauvre Apothicaire dont la boutique est mal fournie ; & figurément tout autre homme ou marchand qui n’a pas les choses nécessaires pour exercer sa profession, ou pour garnir sa boutique. Apothicaire sans sucre se dit peut-être à cause que les Apothicaires emploient du sucre dans plusieurs de leurs compositions, & que s’ils manquent de sucre, ils n’auront pas les autres ingrediens qui sont nécessaires dans ces compositions. On dit aussi d’un homme qui prend trop de remèdes, qu’il fait de son corps une boutique d’Apothicaire.