Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/APPLIQUER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 432).
◄  APPLIQUÉE
APPLIS  ►

APPLIQUER, v. a. Poser, mettre une chose sur une autre, en sorte qu’elle y soit adhérente. Admovere, apponere. Il y a plusieurs manières d’appliquer ; comme celle d’attacher avec des liens, appliquer un homme au carcan, à la question ; ou avec quelque matière gluante, appliquer une affiche à une porte, une emplâtre sur une plaie, de l’or sur une bordure ; ou avec des chevilles & ferremens, appliquer des moulures sur une menuiserie ; ou avec de simples filets, appliquer une broderie sur un habit, &c.

Appliquer, se dit aussi de ce qui se fait par un simple attachement passager. Appliquer des ventouses, des sangsues, des cautères. Cucurbitas imponere, aptare, admovere. Appliquer un soufflet, un coup de pied, des coups de bâton. Colaphum, calcem, fustem impingere. Cette dernière expression est familière.

Appliquer, se dit aussi en parlant de la destination d’une chose à certains usages ; ☞ de l’emploi d’une chose à l’égard d’une autre. Addicere, destinare. Il a appliqué cette succession à payer ses dettes. On applique les amendes aux pauvres, aux prisonniers. Un tel Bénéficier a appliqué aux réparations de son Bénéfice l’argent de ses bois.

Appliquer, se dit aussi au figuré, en parlant de l’esprit, apporter une grande attention à quelque chose. Appliquer son esprit, ou s’appliquer à la Poësie, aux Mathématiques. Se tradere.

☞ On dit absolument d’un homme qu’il s’applique ; pour dire, qu’il s’attache fortement à quelque chose. Il se dit encore figurément de l’adaptation d’un passage, d’une maxime, & que l’on fait convenir à quelque sujet. Accommodare. Et dans ce sens il s’emploie aussi au réciproque. On peut appliquer tel apologue : tel apologue peut s’appliquer & cet homme s’applique bien des choses qui ne lui conviennent point. Un avare ne s’applique jamais ce qu’on dit en général contre l’avarice.

☞ Dans cette acception il signifie s’attribuer, ou prendre pour soi, ou s’approprier. S’appliquer les louanges qu’on donne aux autres. S’appliquer le bien que les autres font. S’appliquer une chose qui a été donnée pour les autres.

Appliquer, se dit aussi en matière de piété, & signifie, donner, procurer, conférer. Conferre, impertire. Les Sacremens de la nouvelle Alliance sont des instrumens du Saint Esprit, qui servent à nous appliquer la grâce. Boss. C’est aussi par les Sacremens que Jésus-Christ nous applique ses mérites, c’est-à-dire, qu’il nous communique ses droits, qu’il nous fait participans des mérites infinis qu’il a acquis, & du droit qu’il a comme Homme-Dieu, en vertu de ses mérites, de ses actions, de ses souffrances, aux biens surnaturels de la grâce & de la gloire.

Appliquer, s’emploie aussi souvent avec le pronom personnel, & sur-tout parmi les Chirurgiens, & signifie, se poser, se mettre. Imponi, accommodari, admoveri. Les bandes & les compresses s’appliquent mieux étant mouillées.

Appliquer, en Astrologie, se dit lorsqu’une planète plus légère, ou d’un mouvement plus violent, va à une autre plus tardive, ou à son aspect. La Lune applique à la conjonction de Saturne, lorsqu’elle est au premier degré d’Ariès, & Saturne au sixième.

APPLIQUÉ, ÉE. part. On appelle absolument, un homme appliqué, celui qui est fort attaché à l’étude d’une science, à une profession, à une chose dont il fait sa principale occupation.