Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARÇON

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 481).
◄  ARCOIR
ARÇONNER  ►

ARÇON, s. m. Terme de Sellier. Sellæ equestris arcus. C’est une espèce d’arc composé de deux pièces de bois qui soutiennent une selle de cheval, & qui lui donnent sa forme. Il y a un arçon de devant, & un arçon de derrière. Les parties de l’arçon sont, le pommeau ou la petite poignée de cuivre qui est élevée au-devant de la selle. Le garrot est la petite arcade qui est un peu élevée au-dessus du garrot du cheval. Les mamelles sont l’endroit où aboutit le garrot, & les pointes sont au bas de l’arçon. Il y a des arçons mobiles pour les selles à tous chevaux, qui changent l’ouverture de la selle. L’arçon de derrière porte le troussequin. Les arçons doivent être nervés & ferrés, ☞ c’est-à dire, couverts de nerfs de bœufs battus & réduits en filasse, puis collés tout autour des arçons pour les rendre plus forts. Le chef-d’œuvre des Selliers est un arçon à corps, qu’on faisoit autrefois pour les Gendarmes, dont le troussequin alloit jusqu’au milieu du dos.

On appelle Pistolets d’arçon, ceux qu’on porte ordinairement à l’arçon de la selle.

On dit encore, il portoit toujours un tel livre à l’arçon de la selle ; pour dire, il l’avoit toujours avec lui. Dans les Tournois & combats de lance, on dit qu’un Cavalier a fait perdre à un autre les arçons, qu’il lui fait vuider les arçons, ☞ pour dire qu’il l’a désarçonné, ou renversé de cheval. Excutere ex equo, è sellâ.

☞ Dans un sens figuré, être ferme dans ses arçons, sur ses arçons, c’est être ferme dans son opinion, dans ses principes. Et perdre les arçons, être embarrassé, déconcerté. Faire perdre les arçons à quelqu’un, l’embarrasser, le déconcerter.

Arçon. Terme de Chapelier. Instrument fait en archet de violon qui est long de cinq ou six pieds, qui n’a qu’une corde & dont on se sert pour arçonner la laine.

Arçon, se disoit encore autrefois pour archet.

Si porte l’arçon & la lyre.