Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARRIÈRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 526-527).

ARRIÈRE. s. m. Terme de Marine. C’est la poupe d’un vaisseau, la partie qui en fait la queue ou le derrière, & qui est opposé à l’avant : c’est tout l’espace compris entre l’artimon & le gouvernail, tant dans les hauts que dans les bas du bâtiment. Puppis, pars navis posterior.

On dit, passer à l’arrière d’un vaisseau, lorsqu’on se met à la suite d’un autre vaisseau qu’on laisse passer devant. Navem præeuntem unsequi. ☞ Mettre un vaisseau de l’arrière, c’est le dépasser & le laisser derrière foi. On dit, avoir vent arrière ; pour dire, prendre le vent par poupe ; & alors arrière est une manière d’adjectif. Secundo uti vento. Le vaisseau qui porte vent arrière ne va pas si vite, que lorsqu’il est porté d’un vent de quartier, ou qu’il fait vent largue.

Arrière. adv. Qui se joint avec la particule en, & signifie, en reculant, à reculons. Aller en arrière. Demeurer en arrière. Ponè, retrorsùm, retro. C’est l’opposé d’en avant.

En Arrière, signifie encore en retard, en demeure. On dit qu’un fermier est en arrière, lorsqu’il n’a pas payé au terme où il devoit payer. Il est en arrière d’une année, d’un, de deux termes.

☞ On dit figurément & familièrement d’une affaire, qu’elle ne va ni en avant, ni en arrière ; pour dire, qu’elle est toujours dans le même état.

☞ Et mettre une chose en arrière, l’oublier, ne plus s’en occuper.

Arrière, est quelquefois une préposition oui régit le génitif, & qui sert à témoigner l’aversion qu’on a de, quelque chose. Apage. Comme, arrière de moi, prophanes ; pour dire, éloignez-vous, prophanes. Il signifie aussi quelquefois, en cachette. Il a fait cela en arrière de moi ; mais tout cela est vieux.

Arrière, gouverne aussi assez souvent l’accusatif, & on l’emploie pour marquer l’indignation qu’on a pour une chose, & pour faire connoître qu’on n’en veut pas entendre parler. Arrière toutes ces vaines & impertinentes pensées. Arrière désormais tous ces conseils timides. Gomb. Dans ce sens il s’est dit autrefois pour rejeter quelque chose, la blâmer, l’interdire, & signifioit ce que nous exprimons aujourd’hui par loin, loin d’ici, point de trêve de, ou à. Longè, procul, apage. Arrière la raillerie ; c’est à-dire, point de raillerie, loin d’ici la raillerie, trêve à la raillerie, ou trêve de raillerie.

Arrière mots, qui sonnent follement. Marot.

Arrière, s’emploie aussi par les chartiers, quand ils parlent à leurs chevaux, & qu’ils les veulent faire reculer. Arrière, c’est-à-dire, recule.

☞ Arrière, est aussi une préposition inséparable, qui se joint à un autre mot, pour faire signifier à ce mot quelque chose de postérieur, qui est derrière, comme on le verra dans les mots suivans.