Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ASSISTANT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 571).
◄  ASSISTANCE
ASSISTER  ►

ASSISTANT, ANTE. adj. Qui assiste, qui est présent. Præsens. ☞ L’évêque assistant. Prêtre assistant. Il est souvent employé comme substantif. Il avoit un grand nombre d’assistans. Il prit les assistans à témoin.

Assistans, se dit aussi des aides nécessaires dans une cérémonie, ou un sacre. Ce Prélat avoit tels & tels Evêques pour assistans. Les Abbesses ont aussi des assistantes en pareilles cérémonies. L’Officiant avoit sept ou huit assistans à l’autel.

Dans le rit parisien on donne le nom d’assistant à un Prêtre, qui dans les grand Messes solennelles, est toujours à côté du célébrant. L’assistant est revêtu d’une chappe.

Assistant, se dit d’un Prêtre qui est à côté d’un nouveau Prêtre qui dit sa première Messe, pour le diriger & l’avertir de ce qu’il doit faire, en cas qu’il se méprenne, ou qu’il soit embarrassé. A une grand Messe il a une chappe & une étole, aux Messes basses il est en surplis avec une étole.

Assistant, est aussi un terme usité dans les Séminaires, pour signifier l’Ecclésiastique qui fait les fonctions du Supérieur, quand celui-ci est absent.

Assistans, sont aussi les Contrôleurs ou Conseillers qu’on donne à des Généraux, Supérieurs de Monastéres, pour prendre garde aux affaires de la Communauté, & les soulager en leur ministère. Assistens. Le Général des Prêtres de l’Oratoire a trois assistans, qui ont voix décisive avec lui dans les délibérations, en sorte qu’il n’est pas le Maître absolu.

On nomme aussi assistans, ceux qui sont condamnés à assister au supplice d’un criminel. En cette exécution il y eut deux pendus & deux assistans.

Assistans, s’est dit aussi au Palais de deux anciens Avocats, qui étoient obligés de se trouver à l’Audience pour assister un Avocat demandeur en requête : ce qui a été abrogé par l’Ordonnance de 1667, & converti en une simple consultation.

Assistant, est aussi un terme de Comédien. Il signifie un domestique de Comédien, que l’on emploie quelquefois dans les représentations de pièces de théâtre, & à qui on donne ce que l’on juge à propos.

Assistant, est encore un terme usité dans la pêche des perles. Chaque plongeur a deux aides, qu’on nomme pour cela les pêcheurs assistans. P. le Comte. De huit en huit jours on pêche un jour entier au profit du patron de la barque, & tous les jours encore le premier coup de retz est pour lui : on donne le tiers de ce qui reste aux assistans, le surplus appartient aux plongeurs. Id.

Assistante. s. f. C’est parmi les Religieuses, celle qui fait les fonctions au défaut de l’Abbesse, ou de la Mère Supérieure. C’est aussi la Religieuse qui assiste au parloir pour voir ce qui s’y passe, & qu’on appelle ordinairement Sœur-écoute.

Assistante. Nom d’une Supérieure dans quelques Communautés de filles. Assistens. Chez les Bernardines Réformées de France & de Savoye on appelle assistante celle que l’on nomme Souprieure dans d’autres communautés, c’est-à dire, la seconde Supérieure d’une maison. P. Hélyot, Tom. V, p. 442.