Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BIEN-ETRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 893).

BIEN-ETRE. s. m. Situation & état d’une personne qui vit commodément, & à qui rien ne manque, suivant sa condition. Sors hominis cui nihil deest. Cet homme avoit beaucoup perdu au système du papier ; mais il lui est venu une succession qui l’a remis dans son bien-être. Si l’on renonce quelquefois à sa patrie pour se transporter ailleurs, c’est que l’amour de notre bien-être est fort au-dessus de la patrie. Desfontaines. L’amour du repos n’est pas la plus forte des passions, mais l’amour du bien-être. Id. C’est dans les occupations utiles à la société, que l’homme doit chercher son bien-être. On dit que quelqu’un a le nécessaire, mais qu’il n’a pas le bien-être. Acad. Fr. 1740. Je serai trop récompensé, quand je me rendrai le témoignage que j’ai contribué à votre bien-être. Voltaire. On dit que la nature a donné l’être aux hommes, & leurs parens le bien-être ; pour dire, la naissance & l’éducation. Furétière au mot être.

L’amour du bien-être est moins une passion, que la source naturelle de toutes les passions. Cette vérité morale est si claire, qu’aucun paradoxe ne sauroit l’obscurcir. Obs. sur les Ecrits mod. tom. XXV, p.76, 77. L’amour de notre bien-être est fort au dessus de celui de la patrie, que nous n’aimons, & que nous ne devons aimer que par rapport à nous, ainsi que tout autre chose. p. 320. Voyez Amour propre.

Nous sommes peut-être redevables de ce mot à M. d’Urfé, qui s’en est servi dans son Epitre au Roi Henri IV, à qui il a dédié la première partie de son ouvrage. Une passion outrée pour la liberté, rend la nation angloise ennemie de son repos & de son bien-être. Desfontaines. Sur le moindre mécontentement, nos matelots se retirent dans les pays étrangers ; c’est le caractère des François naturellement portés à chercher leur bien-être hors de leur patrie, lorsqu’ils ne l’y trouvent point. Id. Les grands talens & les ouvrages de la grande espèce nuisent au repos & au bien-être de leurs auteurs. Moncrif.