Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BLANQUET

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 923).
◄  BLANQUE
BLANQUETTE  ►

BLANQUET. s. m. Espèce de poires ainsi nommées, parce qu’elles ont la peau assez blanche. Pirum lacteum. Il y en a de deux sortes, le gros & le petit blanquet.

La poire de gros blanquet est le véritable blanquet musqué. La Quint. Elle est fort différente de celle qu’on appelle simplement blanquet, ou petit planquet. Elle est plus hâtive de quinze jours, plus grosse, moins bien faite en poire que le petit blanquet : elle colore un peu, même en buisson, & a la queue fort courte, fort grosse, & un peu enfoncée : son bois qui est menu, & sa feuille approchent assez du bois & de la feuille de la cuisse-madame ; au lieu que le bois du petit blanquet est d’ordinaire fort gros & assez court. Le gros blanquet est aussi fort différent de la blanquette à longue queue. Il réussit fort bien, soit en buisson, soit en arbre de tige. Id. Le gros blanquet est une poire de l’entrée de Juillet ; & le petit blanquet sur la fin de Juillet. Id.

Blanquet. Brantome se sert au lieu de blanc-bec, des mots de blanquet & blanquette, c’est-à-dire, blondin & blondine. Il y a , dit-il, des hommes qui n’ont que de petits bouquets de barbe au menton, & n’en sont pas plus estimés de bon sens, ainsi que sont les blanquets & blanquettes. Dames Galantes, T. I, p. 255. Voy. Blanc-bec.