Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOUCLER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 986).
◄  BOUCLEMENT
BOUCLETTE  ►

☞ BOUCLER. v. a. Mettre une boucle, attacher avec une boucle. Fibulare, fibulâ astringere. Boucler ses souliers.

Boucler une jument. Terme de haras, fermer l’entrée du vagin avec un anneau de cuivre. On boucle les jumens quand on veut les empêcher d’être couvertes.

Boucler des cheveux, les mettre en boucles, leur donner la forme de boucles. Calamisirare, in cincinnos torquere.

Boucler un port c’est en fermer l’entrée. Præcludere, intacludere. On boucla le port, pour que rien ne pût sortir de la ville.

En termes de Maçonnerie, on dit, la muraille boucle, pour dire, qu’elle fait ventre, qu’elle est prête à tomber. Ici il est neutre. Paries ventrem facit. Pomey

Boucler. Parmi les Chasseurs on dit, faire boucler un renard, pour dire, le faire sortir de son terrier avec des chiens ; ou un blaireau, un lapin, avec des furets. Dict. des Arts. 1731.

BOUCLÉ, ÉE. part. On dit qu’un port est bouclé, qu’un passage est bouclé, præclusus ; quand l’entrée en est défendue, soit pour les ennemis, soit pour quelque précaution, à cause de la peste, ou de la disette.

En termes de Blason, on appelle bouclé, un collier d’un lévrier ou d’un autre chien qui a des boucles. Fibulatus. On le dit particulièrement des bufles qui sont bouclés.

Bouclé, ée. Qui est frisé en boucles. In cincinnos calamistratus, a, um. Elle étoit poudrée, bouclée. Made. de Sévigné.