Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOUT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 24-26).
BOUTA  ►

☞ BOUT. s. m. Extrema pars. La dernière des parties qui constituent un corps étendu en longueur. Le mot de bout représente cette denrière partie comme celle jusqu’où la chose s’étend. Le bout répond à un autre bout. Ainsi on parcourt une chose d’un bout à l’autre. On dit le bout de l’allée. Le mot extrémité répond au centre. L’extrémité du Royaume. Le mot fin répond au commencement. La fin de la vie. M. l’abbé Girard. Syn. Voyez Extrémité & Fin.

Ménage dérive ce mot de bod, qui est un mot celtique, signifiant le fond, l’extrémité. Du Cange tient que bout & bouton sont venus de botones & bototinos : c’est ainsi que les Anciens appeloient ces mottes, & élévations de terre, dont les Arpenteurs se servoient pour marquer les bornes & les extrémités des héritages. Chorier prétend qu’il nous vient de bod, ancien mot allobrogique, c’est-à-dire, celtique. Bondincum, dit-il, signifie ce qui est sans fond, & le mot de bout en est venu ; inc signifioit sans, & bot, bout, ce qui étoit appliqué autant à ce qui n’avoit point de fond, qu’à ce qui n’avoit point de bout.

Bout, signifie aussi la fin, l’extrémité d’une chose. Finis. La chicane a tant de longueurs, qu’on ne voit jamais le bout, la fin d’un procès. Le sermon a été si long, que je n’en croyois jamais voir le bout. Je veux voir jusqu’au bout, si vous aurez la hardiesse de me trahir. Mol. Un esprit pénétrant voit d’abord le bout de toutes choses. S. Evr. Au bout de soixante jours, ils se rendirent. Vaug. Je vous prie de croire que je poursuivrai mon droit jusqu’au bout. Port-R. Cet homme auroit-il un million d’or, il en trouveroit le bout. Je vous prie d’écouter mes raisons jusqu’au bout.

Bout, signifie encore un sens, un côté. Ce Juge n’en interrogeant ce criminel l’a pris par tous les bouts, par tous les côtés, il n’en a pû tirer aucun éclaircissement. Undique.

Bout, se dit aussi d’une petite partie, ou d’un reste de quelque chose, & qui approche de ses extrémités. Particula. J’ai besoin d’un bout de corde, d’un bout de fil. Un bout de chandelle. ☞ On le dit aussi d’une partie, d’une chose qui ne doit pas être divisée. Il n’a pû entendre qu’un bout de messe.

On appelle par dérision, bout d’homme, un petit bout d’homme, un homme extrêmement petit.

On appelle le haut bout, princeps, summus locus ; le bas bout, postremus, imus locus, dans les séances & cérémonies, où les rangs sont distingués, les plus ou les moins honorables. Faire le bas bout à une table, c’est, selon Mézerai, y être assis le dernier. Les ambitieux veulent toujours tenir le haut bout par-tout. L’Evangile apprend aux humbles à prendre toujours le bas bout. Ronsard introduit dans sa Franciade le géant Phovère faisant cette promesse à Kiffe sa cavalle.

Je doublerai pour telle récompense
En tes vieux ans ton soin & ta dépense ;
Seul au haut bout je te ferai loger
De mon étable...

Sarrasin, dans la Préface de son Ode sur la bataille de Lens, a blâmé avec raison Ronsard d’avoir imité en cela les Anciens. Nos mœurs & notre goût ne souffrent plus ces sortes de discours dans des pièces sérieures.

On nomme figurément le bout du monde, un endroit-éloigné. Extrema pars. Il s’est allé loger au bout du monde, à l’autre bout de la ville. Il est au bout du monde ; pour dire, il est allé faire un voyage de long cours en un pays fort éloigné.

☞ On dit aussi, en parlant du plus haut où l’on puisse porter une chose dont on fait une espèce d’estimation, c’est tout le bout du monde si elle peut valoir tant. Ad summum.

En terme de Marine, on dit, Avoir vent de bout ; pour dire, Avoir vent contraire, ou le vent par proue ; adversum ventum experiri, & Aller de bout au vent ; pour dire, Aller contre le vent, Adverso vento navigare. On dit aussi, aborder un vaisseau de bout au corps ; pour dire, lui mettre l’éperon dans le flanc. On dit aussi, filer le cable bout pour bout ; pour dire, le lâcher entièrement, & l’abandonner avec son ancre. On appelle aussi, en termes de Marine, bout de vergue, la partie de la vergue qui excede la longueur de la voile, & qui sert quand on prend les ris. On appelle aussi, Bout de lof, ou Bout-lof, une pièce de bois ronde ou à pans, qu’on met au-devant des vaisseaux de charge qui n’ont point d’éperon. Elle sert à tenir les armures de misaine.

Bout, se joint encore à plusieurs mots où il change de signification.

Bout d’ailes, sont les plumes qui sont au bout des ailes des oiseaux. Penna. On se sert des bouts d’ailes pour écrire. Il y en a même qui les aiment mieux que les autres plumes, parce qu’elles sont plus fermes.

Bout de l’an, est un service qu’on fait faire solennellement pour un défunt au bout de l’année de sa mort. Anniversaria demortui parentalia.

Bout d’argent, Bout d’ivoire, ou d’autre matière, est une garniture qu’on met au bout d’une canne pour s’appuyer, ou d’un bâton de commandement. Caput.

On appelle aussi bout chez les Tireurs d’or, un morceau d’argent doré qu’ils passent par la filière, pour faire des filets d’or & d’argent.

Bout, est aussi un terme de Ceinturier. Il signifie une petite plaque d’argent que l’on met au bout des boucles d’un baudrier, afin de leur donner plus de grace.

On appelle aussi un bâton à deux bouts, un bâton garni de deux fers par les bouts. Utrinque præfixus baculus. C’est une bonne arme défensive & offensive.

Bout de Fleuret, est un bouton de cuir rembourré dont on garnit l’extrémité des fleurets ; afin qu’en escrimant on ne se blesse pas. Globulus.

Bout de la mammelle, du téton. C’est le bouton, le mammelon qui est au milieu de la mammelle, par où sort le lait. Papula. Voy. Téton, Mammelle. On dit qu’un enfant n’a pas encore pris le bout du téton.

On dit aussi, le bout de l’oreille, le bout du nez. On dit encore, toucher quelque chose du bout du doigt. Extremis digitis. Goûter quelque chose du bout des lévres. Primoribus labris.

On dit, rire du bout des dents ; pour dire, s’efforcer de rire quoiqu’on n’en ait nulle envie.

On dit aussi, qu’une garnison est sortie la méche allumée par les deux bouts : ce qui est une des conditions d’une capitulation honorable.

Bout-portant, se dit en termes de Guerre, des coups qu’on tire à brûle pourpoint, qui ne manquent point, comme si le bout de l’arme à feu portoit sur le pourpoint. Admotâ proximè catapultâ.

Bout-touchant. C’est la même chose que bout-portant, qui se dit quand on tire de si près, que le bout de l’arme à feu touche, pour ainsi dire, le but.

Bout-rimés, en termes de Poësie, sont des rimes disposées par ordre, qu’on donne à un Poëte avec un sujet, sur lequel il est obligé de faire des vers en se servant des mêmes mots & dans le même ordre. Extrema Rythmica. L’extravagance d’un Poëte, nommé Du Lot, donna lieu à cette invention, vers l’année 1649. On choisissoit des rimes bizarres, & qui ont le moins de rapport ensemble, & chacun se piquoit de les remplir heureusement. Au jugement des plus fins, ces rimes bizarres sont bien souvent celles qui embarrassent le moins, & qui fournissent le plus de choses nouvelles & surprenantes, pour ce style folâtre & burlesque. Sarrasin a fait un Poëme, qu’il a intitulé : La défaite des bouts-rimés.

Les Lanternistes de Toulouse ont trouvé le secret de relever les bouts-rimés ; car ils en proposent toutes les années pour être remplis à la gloire du Roi ; & le sonnet victorieux est récompensé par une médaille d’argent. P. Mourgues. Il faut observer trois choses dans les bouts-rimés. 1°. Que les rimes soient toutes bizarres. 2°. Qu’il ne soit pas permis de les altérer en leur substituant des termes ordinaires. 3°. Qu’on en déterminé le sujet. Id. Voici un exemple de bouts-rimés qui furent proposés par l’Académie de Toulouse, pour être remplis à la louange du Roi, & que le P. Commire remplit ainsi.

Tout es grand dans le Roi, l’aspect de son… buste
Rend nos fiers ennemis plus froids que des… glaçons.
Et Guillaume n’attend que le temps des… moissons,
Pour se voir succomber sous un bras si… robuste.

Qu’on ne nous vante plus les miracles d’… Auguste.
Louis de bien régner lui feroit des… leçons.
Horace en vain l’égale aux Dieux dans ses… chansons.
Moins que n’est mon Héros, il étoit sage &… juste.

Modeste sans foiblese, & ferme sans… orgueil,
Tandis qu’aux gens de bien il fait un doux… accueil,
Contre l’impiété ses loix servent de… digue.

Et seul de tout l’Etat conduisant les… ressorts,
Par le charmant secret des graces qu’il… prodigue,
Du Prince & des sujets il forme les… accords.

BOUT-RIMEUR. s. m. Celui qui fait des bouts-rimés, qui en fait faire.

De favoris de Mars, de nourrisson des Muses,
De Bout-rimeur charmant plein de graces infuses.

Bout-saigneux, est l’extrémité d’un quartier de veau, ou de mouton, du côté de la gorge, où il demeure toujours du sang de ces animaux quand on les tue. Jugulum.

On dit aussi, bout-saigneux de bœuf. Le bout-saigneux de bœuf mis au pot fait un très-bon potage. Le bout-saigneux de bœuf se mange aussi en haricot avec des navets, & se fait en le coupant par morceaux, & le faisant cuire avec de l’eau, du sel, du poivre, des oignons, & des clous de girofle, puis l’ôtant de ce bouillon, on le passe au roux avec du lard, après quoi on le met égouter ; puis on le sert avec un coulis de navets.

On appelle, en termes de Couvreurs, un remanié à bout, la recherche d’un toit, d’une couverture, pour y mettre les tuiles ou les lattes aux endroits où il en manque. Voy. Remanier.

Bout-dehors, Voy. Boute-hors.

Bout-rabattu. s. m. Terme de Charpenterie. C’est un bout de Charpente que l’on met au bout d’un pignon. Au lieu de prolonger & pousser le pignon jusqu’à la hauteur du faîte, on le laisse à la hauteur des murs du bâtiment, & le faîte, au lieu de venir jusqu’au niveau du pignon ordinaire, est rabattu en croupe, & forme ce qu’on appelle vulgairement bout-rabattu. Tous les pavillons sont en bout-rabattu.

☞ On dit adverbialement, à tout bout de champ, à chaque bout de champ, pour dire, à tout propos, à chaque instant. Il m’interrompt à tout bout de champ. Bon pour le style familier.

☞ Mettre des choses bout à bout, c’est en joindre les extrémités. On coud deux morceaux de toile bout à bout.

☞ En botanique, on dit que deux pièces sont assemblées bout à bout, lorsqu’elles se tiennent seulement par leur extrémité. On les dit articulées, quand il y a un peu de mouvement dans leur jonction.

☞ On le dit encore en parlant de l’assemblage de certaines choses qui ne sont presque rien quand on les prend séparément, mais qui prises ensemble font un objet considérable. Si l’on mettoit bout à bout le chemin qu’il fait tous les jours dans son jardin, on trouveroit au bout de l’année qu’il a fait bien des lieues.

☞ De bout en bout, d’un bout à l’autre, d’une extrémité à l’autre. Parcourir la ville d’un bout à l’autre.

☞ Au bout du compte, après tout, tout considéré. Je vous avois promis de faire telle chose ; mais au bout du compte je n’en ferai rien. Perpensis omnibus. Expression familière.

☞ A bout, locution adverbiale, il a différentes significations, suivant les différens mots qui l’accompagnent.

☞ Venir à bout d’un projet, c’est arriver au but qu’on s’étoit proposé, réussir. Perficere, assequi propositum.

☞ Venir à bout d’une chose, signifie encore parvenir à la faire, en trouver la fin ; il est venu à bout de l’éprouver après bien des difficultés.

☞ Je n’ai pu venir à bout de lire ce livre. Il est venu à bout de son argent, il n’en a plus.

☞ Venir à bout de quelqu’un, le réduire à la raison, à faire ce qu’on veut, ce qu’on en exige.

☞ Etre à bout, ne savoir plus que devenir. Mettre à bout la patience de quelqu’un, c’est l’obliger à se mettre en colère, à force d’abuser de sa patience ; pousser quelqu’un à bout, c’est le réduire à ne savoir plus que faire ni que dire. Ad incitas redigere.

☞ Voltaire remarque que cette expression, me pousse trop à bout, dont s’est servi Corneille dans Nicomede, est comique, du moins familière. Racine s’en est pourtant servi dans Bajazet… Poussons à bout l’ingrat. Mais le mot ingrat qui finit la phrase, la relève. Ce sont de petites nuances qui distinguent souvent le bon du mauvais.

☞ On dit, en terme de manège, qu’un cheval est à bout, quand il est outré par le travail.

Bout, se dit proverbialement en ces phrases. Au bout de l’aune faut le drap ; pour dire, il faut prendre d’une chose tout ce qu’on en peut tirer. On dit qu’un homme s’est mis sur le bon bout ; pour dire, qu’il est bien vêtu, bien équipé. On dit aussi, le bout de la rue fait le coin. On dit qu’un homme est au bout de son rollet, quand il ne sait plus que dire, ni que faire. On dit en ce sens, au bout de ses ruses, de ses finesses. On dit qu’un homme manque à chaque bout de champ ; pour dire à toute heure. On dit aussi, quand un homme hésite, ou demeure en parlant, apportez un bout de chandelle pour trouver ce qu’il veut dire. On dit aussi en ce sens, qu’il a une chose sur le bout de la langue, lorsqu’il la fait bien ; mais qu’il ne peut s’en souvenir à point nommé. On dit au contraire, qu’un écolier sait sa leçon sur le bout du doigt, quand il la sait fort bien pour la dire par cœur. On dit qu’une chose est demeurée au bout de la plume ; pour dire, qu’on a oublié de l’écrire. On dit, tenir le bon bout de son côté, pour dire, conserver toujours l’avantage de la possession de quelque chose ; & qu’un autre ne l’aura que par le bon bout ; pour dire, après avoir bien plaidé & contesté. On dit qu’un homme brûle sa chandelle par les deux bouts, lorsqu’il est mauvais ménager, qu’il fait des dépenses de plusieurs natures, qu’il joue de son côté, & sa femme de l’autre. On dit encore, qu’il faut finir par un bout ; pour dire, qu’il faut mourir d’une façon ou d’une autre. Il faut écouter jusqu’au bout, & puis dire, Amen ; pour dire, qu’il ne faut pas interrompre mal-à-propos, ni répondre à une personne, qu’on n’ait su tout ce qu’elle veut dire. On dit aussi d’une chose qui est proche, soit à l’égard du temps, ou du lieu, qu’on y touche du bout du doigt. Ainsi on dit à la Septuagésime, que le Carême est proche, qu’on y touche du bout du doigt. On dit aussi, c’est tout le bout du monde ; pour dire, le plus haut point où on puisse parvenir. Si vous trouvez dix mille écus de votre maison, c’est tout le bout du monde. On dit aussi, du profit ou revenant bon de quelque affaire ; il y a cent écus à gagner, & haie au bout. Au bout le bout ; pour dire, qu’il faut toujours se servir de ce qu’on a. Il n’importe quel bout en aille devant, d’un homme au désespoir qui n’a plus rien à ménager.