Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BRÈME

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 53-54).

BRÈME. s. f. Poisson d’eau douce ressemblant à une carpe, mais qui est plus plat, & qui a de plus grandes écailles. Cyprinus latus, Brema. Sa tête est petite, & a deux nageoires auprès des ouïes, & deux autres au milieu du ventre. Ce poisson se se plaît dans les eaux dormantes, & se nourrit d’herbe, de boue, & d’ordure. Sa chair est molle, grasse & excrémenteuse. Quelques-uns disent brame.

Brème, ou Brame de mer, Poisson de mer qui ne s’écarte guère du bord, qui est environ de la longueur d’une coudée. Il a le corps fort large. Il est de plusieurs couleurs, selon ses différentes parties. Le dos est d’un bleu tirant sur le noir ; les côtés argentés ; & le ventre est d’une couleur de lait. Il a le tour des yeux doré : ce qui a fait appeler ce poisson Aurata parmi les Latins.

BRÈME, ou Bremen. Nom de ville. Brema. Brème est une ville d’Allemagne dans le Cercle de la Basse-Saxe ; elle est capitale d’un Duché de même nom, & sur le Weser, qui la sépare en deux. Brème est une ville anscatique. Elle a eu un Archevêché fondé en 787, par S. Boniface : il fut réduit en Evêché suffragant de Cologne en 895. Il a été supprimé par la paix de Westphalie. Brème a prétendu être ville Impériale, & Ferdinand III, lui confirma ce titre l’an 1646 ; mais les rois de Suéde s’y sont opposés, & ont soûtenu qu’elle devoit dépendre d’eux, comme Ducs de Brème. Il y a en latin une Histoire Eccl. de Brème par Adam, Chanoine de Brème, in-4o. à Coppenhague en 1579.

Le Duché de Brème ; Bremensis Ducatus, Province de la Basse-Saxe, entre le Weser & l’Elbe, dont l’Archevêque de Brème étoit Seigneur, mais qui à la paix de Westphalie, fut sécularisée & cédée à la Suéde. L’Electeur d’Hanover est à présent en possession de ce Duché.