Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BRESSAN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 55).
◄  BRESLE
BRESSE  ►

BRESSAN. Pays d’Italie, auquel Brésica, ou Bresse qui en est la capitale, a donné son nom. Brixianus ager. Le Bressan a pour bornes du côté du nord une partie du Tirol & de la Walteline, au couchant le Bergamasque, & la Walteline encore, au midi le Crémonois & le Mantouan, au levant le Trentin, le Véroois, & le lac de Garde.

Bressan, ane, s. m. & f. Qui est de Brescia en Italie, ou du Bressan. Brixianus. L’an 1427, les Bressans ne pouvant plus souffrir les excessives tyrannies des Ducs de Milan se donnerent aux Vénitiens. Vigen.

Bressan, signifie aussi, qui est de Bresse, province de France. Bressianus. La rivière d’Yone séparoit les Allobroges, c’est-à-dire, les Dauhinois, & les Savoyards, des Bressans & des Lyonnois, que César appelle Segusiani. Thiroux. Le peuple Bressan. Id.

César appelle les Bressans alliés & Confédérés des Anthunois. Id.

D’autres disent Bressande au féminin. J’ai vû le Gemen dou poure Labory de Breissy su la pau che la de la garra, en rime Bressande, par Bernardin Uchard, avec l’explication françoise des mots Bressans ce qui fait que ledit livret n’est pas moins nécessaire que plaisant. Masc.