Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CADRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 143-144).
CADRER  ►

CADRE. s. m. Bordure, chassis d’un tableau. Quadratus margo. Un Cadre de cheminée. On le dit du rond, aussi-bien que du carré. On le dit aussi des bordures de menuiserie, qui sont sur les panneaux des cabinets, & qui renferment les panneaux des portes. Un Cadre est toute bordure carrée, qui renferme un bas relief, un panneau, un tableau, &c. Daviler.

Cadre se dit aussi d’un assemblage en carré, fait de quatre grosses pièces de bois au milieu d’un plancher, d’un dôme, ou au haut d’un escalier, pour y faire des plafonds, ou y mettre d’autres ornemens. Quadrata figura, vel res figuræ quadratæ.

On le dit aussi d’un morceau de cuir ou de carton enjolivé & doré, au milieu duquel il y a une ouverture ronde ou carrée, où l’on enchâsse une image en vélin, un reliquaire, &c. Quadrum tabellæ.

Cadre se dit en architecture d’une bordure de pierre ou de plâtre traîné au calibre, laquelle dans les compartimens des murs de face, & les plafonds renferme des ornemens de sculpture.

☞ En marine, c’est un chassis formé par quatre pièces de bois mises en carré & des cordes entrelacées, sur lequel on met un matelas pour se coucher.

Cadres, terme de manufacture de papier, sont des chassis composés de quatre tringles de bois jointes par les extrémités à angles droits, & ayant un drageoir, comme les cadres des miroirs & tableaux. L’ouvrier fabricant les applique sur la forme pour lui servir de rebord & empêcher que la pâte ne tombe, quand il égoute la forme. Encyc.