Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CALCINATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 166).
◄  CALCINABLE
CALCINER  ►

CALCINATION. s. f. Action par laquelle on réduit en chaux & en poudre très-subtile les métaux, les minéraux, avec un feu violent. Résolution d’un mixte en poudre par le moyen du feu, ou de quelque autre chose de corrosif, comme le mercure, l’eau forte, &c. Calcinatio, exustio rei metallicæ. La calcination actuelle se fait seulement par le feu. La potentielle se fait par le moyen des esprits corrosifs, qui les pénétrent & les dissolvent, comme l’argent & l’or, par les eaux fortes & l’eau régale ; & cette calcination est appelée immersive.

Quand on a pendu des cornes, des os, de la corne du pied des chevaux, & autres choses semblables au-dessus d’une eau bouillante, ou de quelqu’autre liqueur, & que ces corps ont perdu leur mucilage, c’est-à-dire, toute la matière grasse & onctueuse qu’ils avoient, & qu’ils peuvent être aisément pulvérisés, quelques Chimistes appellent cela calcination philosophique. Harris.

Ce mot vient du Latin calx, qui vient du Grec χάλιξ, qui, selon le Glossaire grec-latin, signifie pierre, ciment.

☞ La calcination des métaux imparfaits, exposée au feu, est de la seconde espèce. Ils sont décomposés, ils perdent leur forme métallique, parce que le feu les dépouille de leur phlogistique. La première calcination se fait donc par l’évaporation des parties volatiles & la seconde par la destruction du principe inflammable.