Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CALIBRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 173-174).
◄  CALIBITE
CALIBRER  ►

CALIBRE. s. m. Ouverture d’une pièce d’artillerie, & de toute autre arme à feu, par où entre & sort la balle:c’est le diamètre de la bouche d’un canon, & de toutes sortes d’armes à feu. Oris ænei tormenti amplitudo, modus. Ces pièces de canon sont de même calibre. La règle du calibre est un instrument dont se servent tous les Ingénieurs à feu, qu’on appelle autrement verge sphéréométrique, qui leur sert à trouver & à prendre la mesure du diamètre, ou de l’ouverture du canon ou mortier proportionnée aux boulets dont ils les veulent charger. Voyez Casimir Polonois, qui en enseigne plusieurs méthodes curieuses, tant géométriques que méchaniques.

Calibre, se dit aussi de la grosseur du boulet, ou de la balle, Amplitudo, modus; & on les appelle de calibre, quand ils sont de même grosseur que le calibre de la pièce à laquelle ils sont destinés.

Ménage dérive ce mot de œquilibrium. On a dit autrefois qualibre. D’Herbelot le fait venir de l’Arabe calib, qui signifie moule.

Calibre, se dit figurément des choses, qui étant comparées les unes aux autres, se trouvent de même ou de différente valeur & proportion. Convenientia. Ces deux personnes sont de même profession, mais elles ne sont pas de même calibre.

Catulle, Tibulle & Properce,
Et gens de ce calibre là,
Sont tous d’un assez bon commerce ;
Comme quelquefois je les prends,
Quelquefois aussi je m’en passe ;
Mais en tous lieux, comme en tout temps,
Je veux toujours avoir Horace. P. Du Cerc.

Calibre, en Architecture, signifie volume, grosseur. Amplitudo, modus. Ces deux colonnes sont de même calibre ; pour dire, elles ont un même diamètre.

Calibre, en Architecture, est aussi un profil de bois, ou de cuivre chantourné en dedans, pour traîner les corniches, & les cadres de plâtre ou de stuc.

Calibre, chez les Artisans, est un ais qui a une entaille d’un angle rentrant, & qui est droit. Il sert aux Charpentiers, Menuisiers, Serruriers & autres, pour prendre des mesures. Asserculus in triangulum incisus.

Les Serruriers ont aussi un certain instrument de fer qu’ils nomment calibre. Ils s’en servent pour voir si les forêts vont droit quand ils forent les tiges des clefs, & pour les arrondir. Ils ont pareillement des calibres pour prendre la grosseur des verroux & des targettes.

Calibre, en termes de Marine, se dit du modèle qu’on fait pour la construction d’un vaisseau, sur lequel on prend sa longueur, sa largeur & ses proportions : c’est la même chose que gabarit. Exemplar.

Calibre, en termes d’Horloger, c’est l’espace qu’on ménage entre les deux platines d’une montre, qui en font la cage, afin d’y mettre les roues & les pièces en telle disposition, qu’elles ne se nuisent point, & qu’elles tiennent le moindre espace qu’il est possible.

Calibre. Ce mot dans la coupe des bois, signifie un modèle fait de planche contournée suivant une ligne courbe, qui doit déterminer le contour d’une surface qu’on se propose de faire. Frezier.

Calibre. C’est encore une sorte de grosse filière, dont on se sert pour tirer à l’argue.