Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CANDIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 206).
◄  CANDIOTE
CANDIS  ►

☞ CANDIR, se CANDIR, v. récip. se dit du sucre, qui après avoir été rendu liquide, prend une consistance de glace. On fait candir le sucre ; on le rend dur & transparent, en le clarifiant & le cristallisant à plusieurs reprises, jusqu’à six ou sept fois.

Se CANDIR. Terme de Confiseur, qui se dit des confitures dont le sucre s’épaissit & se glace sur la surface des vaisseaux. Albicare. Les confitures qui sont trop cuites, se candissent,

Candir, chez les apothicaires, est presque synonyme à confire, & se dit de certains médicamens qu’ils font bouillir dans le sucre pour les conserver par ce moyen en nature.

CANDI, IE. part. & adj. Albicans. Sucre candi, confitures candies. On appelle sucre candi, une préparation du sucre qui se cristallise : ce qui se fait en le fondant jusqu’à six ou sept fois. On ordonne pour le rhume du sucre candi.

Ce mot vient de canitum, qui a été fait de candidus, à cause que c’est du sucre blanchi & épuré. D’autres disent que ce nom vient de l’île de Candie. D’autres tiennent qu’il vient de elkendit, mot arabe, qui signifie du sucre en général Ménage.