Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CANULE ou CANULLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 226).
◄  CANTYR
CANZULA  ►

☞ CANULE ou CANULLE. s. f. Terme de Chirurgie. Petit tuyau qu’on introduit dans les plaies, pour les empêcher de se fermer, pendant la suppuration, & pour donner issue aux matières qui y croupissent. Fistula, Canaliculus. Elle est faite d’or & d’argent, ou de plomb, & est trouée, afin que la sanie puisse entrer & tomber sur une éponge trempés en vin & eau-de-vie qu’on met à l’orifice pour tenir chaudement l’ulcère & empêcher que l’air extérieur n’entre au-dedans. Il y a des canules à anneaux qui servent à les attacher, & les tenir sujettes dans la plaie. Les canules à platine sont celles qui ont à la tête une petite plaque ronde percée de deux trous, où l’on passe un ruban pour les arrêter. Il y a des canules rondes ; il y en a d’ovales, de courbes. Il y en a pour appliquer des cautères actuels ; elles sont pour l’ordinaire fort courtes & fort larges : ce ne sont presque que des anneaux qui ont quelque hauteur, & un manche. On applique le cautère qui est plus menu que l’ouverture de la canule, en le faisant entrer dans la canule, laquelle empêche que les parties voisines ne soient offensées par le cautère. Il y a de ces canules à platine qui sont longues : elles servent lorsqu’il faut introduire un cautère dans le corps pour consumer quelque callosité ; on les appelle fenestrées, ou à fenêtre, à cause d’une ouverture qu’elles ont, non pas au fond, mais à côté sur leur longueur pour appliquer le cautère. On se sert de ces canules fenestrées & fermées par un bout, pour les hémorrhoïdes internes, pour les fistules, &c. Quelques-uns appellent les canules à platine, canules aîlées, parce que la platine est étendue en quelque façon comme les aîles d’un oiseau qui vole.

En plusieurs endroits on appelle canule le petit tuyau que l’on met au bout des seringues pour donner des lavemens. Tubulus.

Canule, se dit aussi de ce qui sert à boucher un muid, & à en tirer le vin en l’ouvrant. Fistula. On l’appelle plus ordinairement canelle.