Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CAPITAINE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 234-235).

CAPITAINE. s. m. Chef, Général d’armée. Dux, Imperator. Homme de guerre, qui entend la guerre, & qui fait bien la guerre, grand guerrier. Pompée croit un sage & vaillant Capitaine. Philippe fut déclaré le Capitaine des Macédoniens & des Grecs, Ferdinand Gonzalve de Cordoue, a été surnommé le Grand Capitaine. M. de Rohan a écrit un livre intitulé, Le parfait Capitaine. Il y a de grands Capitaines, qui hors de-là sont de fort petits génies. P. Bourd.

Capitaine se dit encore par rapport aux qualités nécessaires pour le commandement. Ce Roi étoit un grand Capitaine. Ce Général étoit plus soldat que Capitaine. Acad. Fr.

Capitaine se dit aussi d’un moindre Officier d’armée, qui commande une Compagnie de soldats, soit à pied, soit à cheval. Ordinis ductor, Centurio. Un Capitaine de Dragons. Un Capitaine dans un vieux corps, &c. Ce mot & tous les suivans viennent de caput. On a dit autrefois Chevetaine comme il paroît dans l’Histoire de Joinville, qui parle d’un Secedum Chevetaine des Soudans. On a dit aussi Capet pour Chef ; ce qui a donné lieu au surnom de Hugues Capet, suivant l’opinion de Cénalis.

Capitaine-Lieutenant, est celui qui commande une Compagnie d’ordonnance de Gendarmes, de Chevaux-légers, de Mousquetaires, tant du Roi que de Monseigneur le Dauphin, de la Reine, de Monsieur, lesquels par honneur portent eux-mêmes le nom de Capitaines de ces Compagnies. Expeditæ leviter armatorum equitum turmœ Præfectus.

☞ On donne aussi le nom de Capitaine-Lieutenant à tous les Lieutenans de la Compagnie colonelle d’un Régiment d’Infanterie.

Capitaine des Gardes est l’Officier qui commande une des quatre Compagnies des Gardes à cheval, qui servent auprès de la personne du Roi. Custodum corporis cohortis Præfectus, ou Prœtorii Præfectus.

Capitaine aux Gardes est un Officier qui commande une des trente Compagnies d’Infanterie qui composent le Régiment des Gardes Françoises. Prætorianus Centurio.

Capitaine en second est l’Officier qui commande une partie d’une Compagnie, quand elle est trop forte d’hommes. Centurionis vel Præfecti in eadem turma vel cohorte adjutor. C’est une place qu’on a donnée à plusieurs Capitaines réformés, pour avoir quelque espèce de commandement.

Capitaine en Pied est un Officier dont la charge ou la Compagnie ont été conservées, lorsqu’on a réformées les troupes. Ductor ordinis servati, cæteris exauctoratis ac dimissis.

Cavitaine Réformé est l’Officier dont la place & la charge ont été supprimées, & qui est quelquefois conservé dans le même corps sous le nom de Capitaine en second ou de Lieutenant. Ductor ordinis exauctorati, Ductor exaucloratus.

Capitaine Réformé en pied. C’est un Mestre de Camp dont le Régiment a été cassé & réduit en une compagnie franche, qu’il commande encore en qualité de Capitaine réformé en pied. Tribunus exauctorata legione suâ cohortis Præfectus.

Capitaine d’Armes, est un Officier établi dans les compagnies de Suisses & dans les vaisseaux, pour veiller sur les armes de la compagnie, & avoir soin qu’elles soient toujours en bon ordre. Armorum custos ac præfectus. On le dit aussi des Capitaines du charroi ; Commeatuum Præfectus ; des Capitaines des guides. Dux viarum.

Capitaine, est aussi un Officier de mer qui commande dans un vaisseau, dans une galère, un brûlot, ou autre bâtiment. Navis Præfectus. Le Pilote commande aux matelots, & le Capitaine aux soldats. Les vaisseaux-pavillons ont deux Capitaines qui ont soin de faire le détail du service. Il y a aussi des Capitaines en second, aussi-bien que des Lieutenans, qui servent à soulager les Capitaines en pied.

Capitaine de Port, est un Officier de Marine établi dans les ports où il y a un arsenal, qui a soin de garder le port & les vaisseaux qui y sont ancrés, comme sont ceux de Brest, Toulon, Rochefort, &c. Prœfectus, custos portuum. Il y a aussi des Capitaines Gardecotes, dont il est fait mention dans l’Ordonnance de la Marine, qui commandent la Milice établie pour garder les côtes, & empêcher les descentes. Orarum maritimarum Præfectus.

Capitaine, se dit aussi de celui qui commande dans quelques Maisons Royales. Regiarum Ædium Præfectus. Le Capitaine de S. Germain, de Versailles, du Château du Louvre.

Capitaine se dit encore de ceux qui commandent les Gardes des Chasses, dans une certaine étendue de pays qu’on appelle Capitainerie. Venationis Prœfectus.

☞ Les Capitaines des Chasses sont des Juges qui ne connoissent point des Eaux & forêts, mais seulement des faits de Chasse. Quand il y a appel des Jugemens des Capitaines, les appellations se relèvent aux sièges des tables de marbre, & de là au Parlement.

Capitaine, se dit aussi de ceux qui commandent les Milices des bourgeois dans les villes, qui sont distribuées par compagnies. Ductor copiarum urbanarum. Les Capitaines de la ville ont eu ordre de mener leurs compagnies au-devant du Roi à son entrée.

Capitaine se dit aussi en mauvaise part, de ceux qui se mettent à la tête d’une troupe de vagabonds pour piller & pour voler. Latronum Dux. Un Capitaine de bandits, de voleurs, de Bohémiens, de filous, de coupeurs de bourse.

☞ Dans les Fermes du Roi, on appelle Capitaine Général, celui qui commande un certain nombre de gardes pour veiller aux intérêts des Fermiers, empêcher la fraude, saisir les marchandises prohibées, &c.

☞ Dans l’Artillerie, le Capitaine conducteur Général est un Officier qui a sous lui des Capitaines conducteurs pour faire exécuter les ordres du général relativement aux équipages de l’Artillerie.

☞ Le Capitaine Général des charrois, est un homme préposé pour le transport de l’Artillerie.

☞ Dans les vivres, le Capitaine Général est celui qui est placé à la tête des Equipages pour les entretenir en bon état & veiller au bon ordre dans une partie. Il a sous ses ordres les Capitaines particuliers, chargés chacun de 50 chevaux ; & qui ont sous eux un Lieutenant & un Conducteur.

Capitaine des Guides. Celui qui est chargé du détail des chemins de l’armée.

☞ Dans les Villes de Guerre, le Capitaine des portes est celui qui est chargé d’aller prendre le matin les clefs chez le Gouverneur pour les ouvrir, & de les lui porter le soir quand elles sont fermées.

Capitaine. Sorte de poisson qui se pêche le long des côtes de l’Amérique. On l’appelle ainsi, parce qu’il a autour du cou cinq rangs d’écailles dorées, disposées à peu-près comme un haussé-col. Il est armé de grandes pointes piquantes comme des aiguilles, & il a deux ailerons, ou nageoires de même forme dont il se sert pour se battre contre les autres poissons. Il a du raport avec la carpe ; mais il est plus grand, & plus gros. Sa chair est de bon goût.