Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CAPORAL

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 239-240).
◄  CAPOQUIER
CAPORIONS  ►

CAPORAL. s. m. Terme de guerre. C’est un bas Officier dans une Compagnie d’Infanterie, qui commande une escouade. Optio, onis. Il y a trois Caporaux en chaque Compagnie. Le Caporal pose & leve les sentinelles, reçoit le mot du guet, & fait observer la discipline dans le Corps-de-garde. Ces Offiers sont qualifiés Hautes-payes.

Caporal de consigne. C’est le Caporal qui reçoit la consigne de la garde qui descend, & la donne à celle qui monte. Le Caporal de consigne est toujours celui du plus ancien Régiment, ou de là plus ancienne Compagnie. Il doit s’informer de celui de la garde descendante de ce qu’il y aura à faire dans le poste. Bombelles. Les Caporaux doivent partager entre eux le temps de leur garde, en sorte qu’ils soient en faction autant d’heures de jour & de nuit les uns que les autres. Pendant le temps que chaque Caporal est en faction, on le nomme Caporal de pose. Celui de consigne a droit de choisir, & prend ordinairement la première pose. Quoiqu’il en soit, celui qui en sera chargé, doit prendre la consigne de celui qui aura fait la dernière pose. Bombelles. Le Caporal de consigne doit avoir soin d’envoyer chercher le bois, ou la tourbe, la chandelle & les autres choses que l’on donne pour le Corps-de-garde. Idem. chaque Caporal de consigne des Postes en dedans du corps de la Place, doit aller à l’ordre au grand cercle avec le Sergent du plus ancien Régiment de son poste. Le Caporal de pose ne sauroit être trop attentif à écouter les appels des sentinelles, pour y répondre. Id. Caporal d’ordonnance. Voy. Sergent d’ordonnance.

Ce mot vient de l’italien Caporale, qui signifie la même chose. Caporal vient de caput, tête, chef. Le Caporal est le chef, celui qui est à la tête d’une bande, qui est le premier. On dit aussi en italien caporale. On trouve Caporalis dans la basse latinité, pour un berger. Opilio, Acta SS. Mati, T. VII. p. 375. A.