Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CARACOLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 249-250).
◄  CARACOL
CARACOLER  ►

☞ CARACOLE. s. f. Terme de Manége. Mouvement que fait le Cavalier en demi-rond ou demi-tour, à gauche ou à droite, en changeant quelques fois de main. Equi in gyrum circumactio, circum actus. Il fit plusieurs caracoles. Equum in gyros circum agere.

☞ On le dit aussi, en termes de guerre, du mouvement de tous les Cavaliers d’un escadron qui tournent en même temps sur la droite ou sur la gauche. Equestris in gyrum procursio.

☞ Ce mouvement diffère de la conversion, en ce que celle-ci se fait par rang, & que la caracole se fait par file.

☞ C’est aussi le demi-tour que fait le Cavalier quand il a fait sa décharge pour passer de la tête de l’escadron à la queue.

Quelques-uns disent aussi Caracol au masculin, comme Vaugelas dans l’exemple suivant : Les Thessaliens faisant promptement le caracol, revinrent à la charge. Vaug. Il n’a pas été suivi en cela ; tout le monde fait Caracole féminin.

On le dit aussi des mouvemens qu’on fait dans les montres, quand on fait le demi-tour pour défiler ou pour se faire voir plusieurs fois aux Princes, ou aux Officiers.

Ce mot est pris de l’arabe, & l’arabe de l’hébreu carac, qui signifie involvere. Mén. Mais il nous vient immédiatement de l’espagnol, où il signifie au propre un limaçon ; & au figuré, les mouvemens militaires qui viennent d’être expliqués.