Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CARCASSE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 260).

CARCASSE. s. f. Corps d’un animal mort, dont les chairs ont été la plupart retranchées, consumées ou desséchées, ou qu’il n’en reste plus guère. Larva nudis ossibus cohœrens, crates ossea.

On voit encore les carcasses des soldats & des chevaux demeurés sur le champ de bataille. Carcasse de chapon, de perdrix, de levraut ; c’est ce qui reste après en avoir ôté les quatre membres, les cuisses, les aîles ou les épaules.

☞ On dit figurément & par mépris d’une personne extrêmément maigre, que c’est une carcasse, qu’elle n’a plus que la carcasse.

Tu n’es qu’une ombre, une carcasse,
Je ne vois rien, quand je te vois. Gombaut.

Carcasse. s. f. Terme de Guerre. C’est une espèce de bombe de figure oblongue, qu’on tirer avec un mortier. Olla igniaria ferramentis omnis generis referta. Elle est composée de plusieurs grenades, & bouts de canons de pistolets chargés ; on enveloppe le tout d’une masse d’étoupes trempées dans des matières huileuses, & on le couvre d’une toile goudronnée, garnie par les deux bouts de deux plaques de fer, qui sont attachées ensemble par des cercles de fer qui représentent les côtes d’une carcasse, & qui passent en croix l’un sur l’autre. Il y a un petit trou à l’une des plaques pour communiquer le feu à la carcasse.

Carcasse est aussi l’ouvrage de charpenterie, ou ponton de cuivre, qui n’a point encoe sa couverture. Prima navis fabrica. On appelle encore la carcasse d’un vaisseau, le corps d’un vaisseau qui n’est point bordé.

☞ La carcasse d’un bâtiment comprend les solives, les poutres, les cloisons, les planchers, &c. C’est proprement l’assemblage considéré indépendamment des murs qui l’environnent & de la couverture.

☞ On appelle aussi carcasse chez les marchandes de mode, des branches de fil de fer couvertes d’un cordonnet, soutenues toutes par une traverse commune à laquelle elles aboutissent. Ces carcasses servent à monter les bonnets, à en tenir les papillons étendus, & à empêcher qu’ils ne se chiffonnent.