Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CARDINAL (adjectif)

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 262-263).

CARDINAL, ALE, adj. Ce qui est le principal, le premier, le plus considérable, le fondement de quelque chose. On dit ainsi, les quatre vertus cardinales, la prudence, la justice, la force, la tempérance, qui servent de fondement à toutes les autres. Quatuor præcipuæ virtutes morales, virtutes cardinales. On dit aussi les quatre points cardinaux de l’horison ; pour dire, l’orient, l’occident, le midi, le septentrion. Les quatre points cardinaux du ciel, ou d’une nativité ; pour dire, le lever & le coucher du soleil, & le milieu du ciel, soit dans le zénith, soit dans le nadir. On dit aussi, les vents cardinaux souflent des quatre points cardinaux. Venti quatuor præcipui.

Ce mot vient de cardo, latin, qui signifie un gond ; parce qu’en effet il semble que sur ces points principaux roulent toutes les autres choses de même nature.

On appelle en grammaire les nombres cardinaux, un, deux, trois, quatre, &c. qui sont indéclinables, qui désignent une quantité sans masquer l’ordre par oppositions aux nombres ordinaux, deuxième, troisième, &c. Numeri cardinales.