Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CARRELET

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 285).
◄  CARRELER
CARRELETTE  ►

CARRELET. s. m. Grosse aiguille à quatre carnes ou côtés, dont se servent les Savetiers, Selliers, & autres qui travaillent en cuir. Acus quadrata.

Carrelet. Poisson de mer fort plat, taillé en losange, comme le turbot. Il est blanc d’un côté, & grisâtre de l’autre, avec de petites taches rouges. Ce poisson est appelé par quelques-uns plie, ouand il est grand, & carrelet, quand il est petit. En latin quadratulus.

☞ Rondelet prétend avec raison que le carrelet & la plie sont deux espèces du même genre, qui se ressemblent beaucoup, mais qui différent cependant en ce que la figure du carrelet approche plus du carré que la plie, d’où lui vient son nom, & que sa face supérieure est parsemée de taches rousses.

Carrelet. Terme de Pharmacie. C’est un instrument de bois fait en carré, ayant aux quatre coins des pointes de clous pour y attacher un blanchet, par lequel on passe quelque liqueur.

Carrelet. Terme de Chapelier. Espèce de petite carde sans manche, dont les pointes sont de fil très-fin, qui sert aux Chapeliers à tirer le poil des chapeaux : ce qu’ils appellent, tirer le chapeau à poil.

Carrelet. Outil d’acier, raillé en triangle, dont les Tabletiers-Peigniers se servent pour amorcer les dents de leurs peignes, c’est-à-dire, pour les ouvrir.

Carrelet. Terme de Chirurgie. Acus quadrata. C’est une aiguille droite, longue de deux ou trois pouces, ronde dans son corps, carrée du côté de la pointe, dont les angles sont adoucis & ne coupent point. On s’en sert pour percer l’épiploon, & faire la ligature du cordon des vaisseaux spermatiques.

☞ Les Selliers, Cordonniers, &c. se servent aussi d’une grande aiguille à quatre angles, nommée carrelet, pour coudre les cuirs foibles & minces,

☞ Les Cordonniers se servent encore d’un carrelet à renverser, qui est une aiguille un peu coudée, pour faire la trépointe du derrière du soulier.

Carrelet. Terme de pêche. Sorte de filet dont on se sert pour prendre le poisson. Prendre du poisson au carrelet, avec un carrelet.