Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CARTHAGÈNE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 292).
◄  CARTHAGE

CARTHAGÈNE. Ville d’Espagne dans le Royaume de Murcie. Carthago nova. Cette ville fut bâtie par Asdrubal dans la Bétique sur la côte de la Méditerranée. Appien l’a confondue avec Sagunte. Polybe, Liv. X, p. 583, de l’édition de Casaubon, en fait une description fort détaillée. Tite-Live la décrit aussi Liv. XXVI, ch. 43, & Silius Italicus, Liv. XV, v. 220. Carthagène a un Evêché suffragant de Tolède.

Carthagène est aussi une ville de l’Amérique méridionale, dans le Royaume de Grenade, & capitale d’un Gouvernement qui porte son nom. Elle a un Evêché suffragant de Saint Fé de Bogota. Elle est située sur une presqu’Île qui ne tient à la terre que par une chaussée de deux cens pas de long. Carthagène fut bâtie en 1532, par Pedro Heredia. Il s’y fait un fort gros commerce. C’est là qu’on perce, & que l’on travaille les perles de la Marguerite. Quelques-uns l’appellent Carthagène nouvelle. Maty, Hoffman, Linschot, c. 8. Amer. Herrera, ch. 16.

Carthagène diffère du méridien de 5 h. 11′ 5″ occid. ou 77° 46′ 15″, c’est-à-dire, que sa latitude est de 302° 5′ 15″, sa latitude est de 10° 26′ 35″ Cassini.