Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CATALEPSIE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 314).
◄  CATALECTE

CATALEPSIE, s. f. Terme de Médecine. C’est une espèce d’apoplexie ou d’assoupissement, qui laisse la respiration libre. Catalepsis. Le cataleptique demeure les yeux ouverts & dans la même posture où la maladie l’a surpris, & sans sentir, sans voir, sans entendre. Il demeure comme pétrifié, & comme s’il avoir vu la tête de Méduse. ☞ Si on leve un bras du malade, il demeure immobile à l’endroit où on l’a mis. Si on élève une paupière, elle ne s’abaisse point d’elle-même ; si on lui fait fléchir un doigt ou plusieurs, ils restent fléchis jusqu’à ce qu’on les étende. Cette maladie est fort rare. Il est même difficile d’en assigner la cause. Il y a de l’apparence que c’est le plus souvent une extrême mélancolie, par le moyen de laquelle les malades font si fortement attachés à quelque objet qui les occupe, qu’ils ne pensent en aucune manière à ce qui se passe hors d’eux-mêmes. ☞ Les affections vives & subites de l’ame, des méditations profondes & saisies, un travail forcé dans le cabinet peuvent être autant de causes de cette maladie.

Ce mot vient du grec ϰατάλεψις (katalepsis) qui signifie détention, dérivé du verbe ϰαταλαμϐάνω (katalambanô), detineo, j’arrête, je retiens. Cette maladie s’appelle autrement catoche ou congélation. Κατοχὴ (katochê) vient de ϰατέχω (katechô), j’arrête, je retiens.

Dégori dit catalepsis au lieu de catalepsie, & il fait catalepsis du genre masculin. Voyez cet Auteur sur la catalepsie.