Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CERTAIN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 380-381).
◄  CERS

☞ CERTAIN, AINE. adj. Certus, minimè dubius, indubitatus. Véritable, dont on ne doit point douter. Ce mot considéré dans cette signification qui a rapport à la réalité de la chose, est synonyme aux mots assûré & sûr ; mais certain semble mieux convenir à l’égard des choses de speculation & partout où la force de l’évidence a lieu. Les premiers principes sont certains ; ce que la raison démontre l’est aussi. L’homme docte doute de tout ce qui n’est pas certain. La justesse du raisonnement consiste à ne poser que des principes certains, pour n’en tirer ensuite que des conclusions nécessaires. M. l’Abbé Girard Syn. Deux & deux sont quatre ; 9 multiplié par 9 est égal à 81 ; l’effet ne sauroit être avant sa cause, &c. ; sont des principes certains. Voyez Certitude, Sûr & Assuré.

Certain se prend quelquefois comme substantif. Il ne faut jamais quitter le certain pour l’incertain, c’est-à-dire, un peu de réalité vaut mieux que beaucoup d’espérance.

Certain se dit aussi dans un sens vague d’une personne, ou d’une chose en général ; de ce qu’on ne sait pas avec une entière certitude ; ou d’une chose qu’on tient assurée au fond, mais dont on ne connoît pas bien toutes les circonstances. Quidam. Prenez garde que de certaines gens qui ont tant de plis & de replis dans le cœur, n’ont jamais l’esprit juste. Le Ch. de M. Il y a une si grande diversité d’esprits & de goûts, que les uns sont touchés par de certaines raisons, qui choquent les autres. Nicol. L’envie de plaire répand sur toutes les actions un certain feu qui les rend plus vives & plus agréables. M. Sc. Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand. La Font. Alors le mot certain signifie proprement quelque, ou le quidam des Latins ; ce qui arrive toutes les fois qu’il est employé devant un substantif. Il y a de certains principes qui ne s’accordent pas trop avec les vérités de la Foi. En mettant certain après le substantif, & en disant un principe certain, cela feroit un sens fort différent. Ainsi il change de signification selon le rang qu’on lui donne dans la construction.

Certain, est aussi un terme de mépris, soit par rapport aux personnes d’une condition basse & obscure, ou peu estimables par elles-mêmes ; soit par rapport aux choses qu’on méprise. Nescio quis. Supervenit nescio quis. Nous fûmes troublés par un certain homme, qui est le fléau de toutes les conversations. M. Scud.

Il est bien difficile enfin d’être fidèle
A de certains maris faits d’un certain modèle. Mol.

☞ Dans cette acception, on dit en Jurisprudence, un certain quidam, de certains quidams, une certaine quidane, en parlant de gens dont on ne sait pas, ou dont on ne veut pas dire les noms.

Certain, se dit aussi pour, fixe & précis. Certus, constitutus. Donnez-moi un jour certain pour vous voir. On l’a assigné à certain & compétent jour pour venir plaider. Il faut un certain temps d’étude pour obtenir des Bénéfices comme gradué.

Certain se prend aussi dans un sens relatif à la persuasion d’esprit & signifie alors, qui a des raisons indubitables pour être persuadé d’une chose ; dans cette signification le mot certain est encore analogique à sûr & assuré, mais il semble toujours être mieux à sa place dans les choses de spéculation, & partout où la force de l’évidence a lieu. On est certain d’un point de science. M. l’Abbé Girard Syn.

☞ On dit, qu’un homme est bien certain de son fait, quand il est bien assuré de ce qu’il avance.

Certain, en termes de Palais, signifie, instruit & fondé de pouvoir suffisant. Instructus, edoctus. Ce Procureur demandoit un délai, disant qu’il n’avoit ni mémoires, ni pouvoir de la partie : il a été ordonné qu’à la quinzaine il viendra certain ; pour dire, avec pouvoir & instruction.