Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHACONNE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 390).
◄  CHACO
CHACOS  ►

CHACONNE. s. f. Terme de Musique. Air de Musique, ou danse qui est venue des Mores, dont la base est de quatre notes, qui procèdent par dégrés conjoints, sur laquelle on fait plusieurs accords & plusieurs couplets qui ont un même refrain. Cantici vel saltationis genus, cujus partes variæ eàdem terminantur clausulâ. On passe souvent dans les chaconnes du mode majeur au mode mineur. De Brossard. On tolère dans les chaconnes bien des choses à cause de la contrainte, qui ne seroient pas régulièrement permises dans une composition plus libre. Id. ☞ On dit composer une chaconne, & danser une chaconne, en parlant de la danse, faite sur l’air de la chaconne.

On appelle chaconne chantante, des paroles faites sur l’air de la chaconne. On appelle aussi chaconne chantante, un air composé sur des paroles, où le Musicien s’est assujetti à une basse contrainte. Acad. Fr.

Ce mot vient de l’italien ciacona, formé de cecone, qui signifie gros aveugle, à cause que le mouvement en fut inventé par un aveugle.

Chaconne, dans l’histoire des modes, a signifié aussi un ruban pendant du cou de la chemise sur la poitrine des jeunes gens qui sont à demi-deboutonnés. Tæniola de collo pendens. Cail.