Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHAINE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 392-394).
◄  CHAILLOT
CHAÎNEAU  ►

CHAINE. s. f. Suite de plusieurs anneaux engagés les uns dans les autres. Il y a de grosses chaînes : il y en a de petites, de courtes, de longues : il y en en a d’or, d’argent, de cuivre, de saison : elles sont ordinairement de fer. Catena. Les ports, les rivières, les rues se ferment avec des chaînes de fer. On tend les chaînes dans les séditions. Les armes de Navarre sont des chaînes d’or en champ de gueules. On dit que l’origine de ces armes vient de ce que les Rois d’Espagne ligués contre les Maures, ayant remporté en 1212 une célèbre victoire sur ces Infidèles, dans la distribution du butin, le magnifique pavillon de Miralmumin échut au Roi de Navarre, qui en avoit rompu les chaînes. Le principal ornement des hommes autorisés & puissans parmi les Gaulois, étoient des chaînes d’or qu’ils portoient en toutes occasions, & même dans les combats, pour être plus facilement discernés d’avec la simple soldatesque. Chorier, Hist. de Dauph. L. III, p. 130.

Ce mot vient de catena. Nicot. Tripault le dérive du grec σχοῖνος, qui signifie juncus, parce qu’on faisoit, dit-il, les chaînes de jonc avant l’usage du fer : ce qui n’a aucune apparence, à cause que le fer est très-ancien.

Catena, une chaîne, vient du celtique chaden. Pezron.

Chaîne, signifie aussi les liens de fer avec lesquels on attache les criminels, les captifs, les galériens. Catena, compede, vincula. On a pris ce scélérat, & on l’a chargé de chaînes. Les Romains ont fait porter leurs chaînes à plusieurs Princes. Ce criminel devoit être pendu, on s’est contenté de le mettre à la chaîne, c’est-à-dire, aux galères.

On appelle aussi absolument chaîne, une troupe de galériens attachés ensemble. Damnati ad triremes. La chaîne va partir pour Marseille.

Chaîne, se dit aussi des ornemens faits en forme de petites chaînes, soit d’or ou d’argent, ou de pierreries. Catena aurea pretiosis lapillis distincta. Cette Princesse a une belle chaîne de diamans & le crochet d’une montre.

☞ On appelle Huissier à la chaîne, un Huissier du Conseil du Roi, parce qu’il porte au cou une chaîne d’or où est la médaille du Roi. Apparitor torquatus.

Chaîne, s’est dit aussi du présent, de la paraguante, que stipulent les femmes, quand elles vendent quelque office de leur mari, ou quelque terre au-delà du prix convenu ou quand on oblige la femme de consentir à la vente faite par le mari. C’est ce qu’on appelle en d’autres rencontres pot-de-vin. Pretii accessio, ad pretium accessio, summæ corollarium.

Chaîne, se dit figurément des engagemens, des liaisons ou des attachemens de l’esprit ; de la servitude, & de l’esclavage où l’on est réduit, soit par les passions, soit par une puissance supérieure. Vincula, nexus, compedes. Les amans se plaignent qu’ils languissent dans les chaînes : ils disent qu’ils veulent briser leurs chaînes. Un bienfait est une chaîne délicate, qui lie notre cœur. Abad. Les Anglois n’ont jamais porté de chaînes plus pesantes que celles dont Cromwel les chargea. Abad. On dit qu’un pécheur est dans les chaînes de la mort & du péché, en parlant des engagemens qu’il a dans le vice. L’opinion où étoient les Stoïciens que toutes choses sont gouvernées par une fatalité immuable, faisoit qu’ils se soumettoient comme des esclaves attachés à leur chaîne. Les Ecclésiastiques, aussi-bien que le reste des hommes, tiennent au monde par mille chaînes. Les chaînes du mariage, quelque honorables qu’elles soient, portent avec elles un attachement nécessaire, dont les nœuds semblent ravir la gloire d’aimer. Le peuple se forge d’ordinaire à soi-même ses propres chaînes ; une partie prête les mains à subjuguer l’autre. Ben. Les applaudissemens qu’il reçoit sont autant d’engagemens qui le lient d’une chaîne honorable. Rac. Les hommes sont tous liés entr’eux par une chaîne, qui est le besoin qu’ils ont les uns des autres. Nic. Il faut faire de grands efforts pour rompre cette chaîne de fer qui nous lie au monde & à nos desirs. Port-R. L’homme ne s’est pas plutôt affranchi d’un vice qui le tyrannisoit, que l’autre le reprend, & le remet à la chaîne. Flech. Il y a plus de constance à user sa chaîne, qu’à la rompre. Mont.

L’Ambition, l’amour, l’avarice ou la haine,
Tiennent comme un forçat son esprit à la chaîne. Boil.

Chaîne se dit aussi des choses qui viennent à la suite les unes des autres, qui en attirent d’autres après elles. Une chaîne d’affaires, une chaîne continuelle de malheurs. Catena, labores. L’expression latine est heureuse : mais il vaut mieux dire, enchaînement de travaux, soins continuels, malheurs qui se succèdent les uns aux autres, que chaîne de travaux, de malheurs.

On appelle aussi chaîne, à peu près dans le même sens, une collection de tous les Auteurs qui ont travaillé sur quelques-uns des livres de l’Ecriture. Paul Comitolus a fait la chaîne des Auteurs qui ont travaillé sur Job. Balthazar Corder a fait la chaîne des 65 Peres Grecs sur saint Luc. Il a fait aussi la chaîne des Peres Grecs sur saint Jean. Augustin Marlorat a composé une chaîne de vingt Auteurs Protestans, qui ont écrit sur les Evangiles. Il y a une chaîne de Pères sur la Genese dans la bibliothèque de l’Empereur. Il y en a une en arabe & en caractères syriaques sur tout le Pentateuque, dans la bibliothèque Bodléïenne. On a appelé ainsi ces ouvrages, parce que les divers Auteurs s’y trouvent comme enchaînés les uns aux autres sur un même sujet.

Chaîne de charrue, terme de laboureur & de Charron. C’est ce qui tient le timon de la charrue, avec le paumillon, par le moyen d’un gros anneau de fer dans lequel on passe ce timon, & qu’on arrête avec un instrument de fer qu’on appelle une chappe, Liger : ou en quelques endroits une cheville, parce qu’en effet c’est une cheville de fer. J’ai rompu ma chaîne, en cassant ma terre. On avance ou on recule la chaîne, on l’arrête avec la cheville ou la huppe, à un trou plus haut ou plus bas, selon que l’on veut que le soc enfonce plus ou moins dans la terre.

Chaîne de charrette, est une chaîne longue de dix-huit à vingt piés, dont les anneaux sont beaucoup plus petits, & plus forts que ceux de la précédente. Les Charretiers s’en servent, au moins dans plusieurs vignobles, pour attacher & tenir ferme les tonneaux de vin, ou les tines de vendanges qu’ils charrient, en la bridant ou la serrant avec un levier. Liger.

Chaîne, en termes d’Architecture, est une jambe, ou une grande rangée de pierres de taille mises l’une sur l’autre, pour fortifier un mur de moilon, de brique ou de plâtre, pour soutenir des poutres, &c. Secti lapidis pila tignaria, ou moles erecta, orthostates. On a fait marché avec ce Maçon, qu’il mettroit des chaînes sous poutre. Ce mur de clôture a des chaînes de pierres de trois toises en trois toises. On appelle chaîne d’encoignure, celle qui est au coin d’un pavillon. On appelle encore chaîne de liaison, certains bossages ou refends, posés en manière de carreaux d’espace en espace, dans les murs, aux encoignures d’un bâtiment, pour le cantonner : ils sont en façon de carreaux & de boutisses. Les chaînes ne sont quelquefois que de moilon, de cailloux maçonnés à chaux & à sable, lorsque les murs sont de matière moins forte & moins solide.

On appelle aussi chaîne de bronze, ou de fer, une espèce de barrière faite de plusieurs chaînes attachées à des bornes, espacées également, qui sert au-devant des places, des Palais, pour en empêcher l’entrée. Catena ærea, ferrea.

Chaîne de fer, est une assemblage de plusieurs barres de fer, liées bout-à-bout par clavettes & crochets, qui, étant mises dans l’épaisseur des murs des bâtimens neufs, servent à les entretenir. On en met aussi autour des vieux, pour les retenir quand ils menacent ruine.

Chaîne. Terme d’Horlogerie. Celle qui sert à la fusée est faite de petits maillons à peu près ovales. L’outil qui les fait, coupe & perce chaque maillon d’un coup de marteau.

Chaîne de vergue. On appelle ainsi sur mer certaines chaînes de fer qu’on tient dans la hune du vaisseau, & dont on se sert dans le combat à tenir les vergues, lorsqu’il arrive que le canon coupe les manœuvres qui les tiennent.

Chaîne de port, est une chaîne qu’on tend devant les ports pour en fermer l’entrée. Quand la bouche en est grande, la chaîne porte sur des piles d’espace.

Il y a aussi des chaînes dans les villes pour fermer les rues, & en empêcher le passage, pour le barricader dans des émeutes populaires. C’est en 1356, sous le Roi Jean, dans la révolte des Parisiens contre le Dauphin, que les Bourgeois, pour se mettre en sureté, commencèrent à mettre & à tendre des chaînes dans les rues de Paris. P. Dan, T. I, p. 568.

En termes de Géographie, on appelle chaîne de montagnes, une grande suite de montagnes attachées l’une à l’autre. Continui montes. L’Appennin est une chaîne de montagnes qui divise toute l’Italie. La chaîne des Alpes tient depuis la mer Méditerranée jusqu’au Pont-Euxin.

Chaîne, en termes d’Arpentage, se dit aussi d’une certaine mesure composée de plusieurs morceaux de fil de laiton, ou de fer, qui sert à arpenter, & qui a de gros anneaux au bout, où l’Arpenteur fiche ses flèches. Un Arpenteur a toujours un compagnon qui porte sa chaîne. Chez les Auteurs, la chaîne est la même chose que la perche, la verge & la corde, que les Latins ont appelée funis, corda, catena, & decempeda ; mais elle est fort différente selon les lieux.

Chaîne, dans le commerce, se dit aussi d’une certaine mesure faite d’une chaîne de fer divisée en parties égales, & qui sert pour différentes sortes de marchandises. Elle est différente suivant les différens pays. Le bois de compte à Paris, se mesure à la chaîne. Voyez Bois.

Chaîne, se dit aussi des fils étendus en long sur le métier d’un Tisserant ou d’un Tissutier, à travers desquels on passe la trame portée par la navette pour faire de la toile, du ruban, & toute sorte d’étoffe. Catella. La chaîne fait la longueur de l’étoffe, & la trame sa largeur.

Chaîne d’avaloire. Terme de Charretier. C’est ainsi qu’on appelle la chaîne qui est accrochée au limon.

Chaîne. (la) Contredanse.