Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHAIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 394-396).
◄  CHAINSE

CHAIR. s. f. Partie de l’animal, molle & sanguine, qui fait la liaison & la composition de la plupart des parties du corps. Caro. Chair dure, tendre, molle, grasse, maigre, savoureuse, succulente, insipide, &c. Les Médecins distinguoient quatre sortes de chairs : la chair proprement dite, qui est une partie sanguine & chaude, telle que celle des muscles & des gencives : la chair des entrailles, que quelques-uns appellent parenchyme, amas, ou affusion de sang : la chair propre à chaque partie, qui en fait la liaison & la composition ; & la chair glanduleuse, comme le pancréas. Les modernes ne donnent le nom de chair qu’aux muscles, qu’ils appellent simplement des chairs après Hippocrate. Ils le donnent aussi quelquefois aux glandes, qu’ils nomment chairs glanduleuses, pour les distinguer des chairs proprement dites, qui sont les muscles. Pour les parenchymes, & les chairs propres à chaque partie, ils ont découvert que c’étoit tout autre chose que ce que les Anciens pensoient. Les poumons ne sont qu’un amas de vésicules membraneuses, dans lesquelles l’air est reçu. Le cœur est un véritable muscle composé des mêmes parties que les autres. Le foie est un assemblage de glandes, où la bile se sépare, & de petits conduits où elle est reçue. La rate est un amas de vésicules remplies de sang, & les reins sont, comme le foie, un assemblage de glandes qui séparent l’urine, & de petits tuyaux par où elle est portée dans l’entonnoir, & de là dans la vessie par le moyen des uretères. La langue est un autre muscle composé de fibres charnues. L’hydropisie qu’on appelle anarsacha se fait des eaux qui sont enfermées entre cuir & chair. Nicot croit que ce mot vient de l’hébreu scheer, qui signifie la même chose.

On dit qu’une personne est en chair, qu’elle est bien en chair, quand elle est grasse & en bon point, Caro sana, opima, pinguis. On le dit aussi des chevaux.

En termes de Fauconnerie, on dit, remettre en chair un oiseau maigre. Cet oiseau est bien à la chair, pour dire qu’il chasse bien.

On appelle chair morte, la chair cangrenée, mortifiée, pourrie, ou qui sort des escarres des plaies, laquelle n’a point de sentiment. Caro putrida, vitiata, corrupta. Chair vive, la chair saine & qui a sentiment.

On dit qu’un homme a bonne chair, quand étant blessé en quelque endroit, la chair se reprend facilement : mauvaise chair, quand il survient toujours quelque humeur maligne qui empêche qu’elle ne se referme.

On dit qu’un homme est encore en chair & en os, pour dire, qu’il est encore plein de vie. Jesus-Christ apparut à ses Disciples en chair & en os, c’est-à-dire, réellement, & corporellement, & non point en spectre ni en esprit. On dit aussi des corps des Saints, qui par miracle ont été conservés entiers, qu’on les voit encore tous entiers en chair & en os.

Chair, (Bouillon de) en termes de Manège, est une superfluité ou excrescence de chair qui vient à la fourchette des chevaux, ou à côté, qui les fait boiter. Carnis tumor.

Chair, signifie aussi la peau & le teint. Cutis. Cette femme a la chair douce, unie, blanche comme du satin. Cette autre a la chair d’oison ; pour dire, rude, épaisse & grenue. ☞ Ainsi quand on dit : voilà une belle chair, & voilà de belle viande : on dit deux choses bien différentes. La première de ces expressions peut être l’éloge d’une jolie femme ; & l’autre est celle d’un bon morceau de bœuf ou de veau non cuit. Encyc.

Chair carrée (la) de la plante du pied. Voyez l’Accessoire du long extenseur des orteilles.

Chair, se dit généralement des animaux qui servent d’aliment à l’homme. Chair de bœuf, de mouton. Chair bouillie, rôtie. Chair fraîche, qui est nouvellement tuée. Caro recens. Chair salée. Chair qu’on sale pour la conserver long-temps, telle que celle dont on charge les vaisseaux dans les voyages de long cours. Caro salsa. Chair de boucherie, est la grosse viande, bœuf, mouton & veau. Caro bubula, vervecina, vitulina. Les Antropophages se repaissent de chair humaine.

Le Roi Jean, par son édit du 30 Janvier 1350 ordonna aux Bouchers de ne vendre que des chairs bonnes & loyales, leur défendit de les garder après être tuées plus de deux jours en hiver, & un jour & demi en été, & d’en vendre aucune sursemée. Une ordonnance du Prévôt de Paris du 24e Septembre 1517 défend que la même personne soit Boucher & Tavernier, & aux Taverniers de tuer des bestiaux chez eux, pour en vendre les chairs ; parce que ne les débitant que cuites, il y a beaucoup de défauts que l’on ne pourroit reconnoître. Un arrêt du Parlement de Toulouse du 26 Mars 1525 défend aux Bouchers de vendre des chairs morveuses & infectées. Le Parlement de Paris par un arrêt du 29 Mars 1551, porte que les Bouchers seront tenus de fournir les Boucheries chacun jour de chairs saines, nettes, & non corrompues, dûement visitées, selon les arrêts. Par sentence du Châtelet du 20 Juillet 1559 après avoir oui les Jurés Bouchers, qui dirent qu’il n’étoit pas bon de vendre la chair le même jour qu’elle est tuée, mais le lendemain ; il est fait défense aux Bouchers d’exposer en vente les chairs chaudes, à peine de confiscation & d’amende. Voyez M. de la Marre, Traité de la Police, Liv. IV, Titre V, ch. I, où il y a encore d’autres Sentences & Arrêts.

Chair considerée comme aliment, se dit particulièrement des animaux terrestres & des oiseaux. C’est pour cela qu’on dit qu’on ne mange point de chair en Carême.

Chair blanche ; c’est celle des chapons, des poulardes, des dindons & autres, dont la chair est véritablement blanche. Chair noire, celle des lièvres, des bécasses & autres, dont la chair est toujours brune.

Chair, se dit aussi des poissons. Caro piscium. Le brochet a la chair plus ferme que le barbeau ; les truites saumonées ont la chair rouge.

Chair, se dit aussi de la substance des fruits. Ce melon a la chair rouge, a une belle chair. Caro peponum. La chair d’une prune, d’une cerise. On dit, une chair beurrée & fondante, quand la chair se fond aussitôt dans la bouche. Chair cassante, se dit des poires qui sont fermes sans être dures : chair pâteuse, &c. Une chair fine, une chair grossière, farineuse, une chair tendre. Liger. Une chair coriace & dure, se dit de certaines poires qui n’ont aucune finesse, ni délicatesse, & qu’on a de la peine à avaler ; telles sont le catillac, les double fleur, les fontarabie, les parmein, &c. La Quint. Une chair farineuse, se dit de certaines poires qui sont mauvaises & désagréables au goût. Id. Une chair aigre. Id. Théophraste donne aussi aux plantes leur propre chair alentour de leurs filamens.

☞ Le mot de chair a un rapport à la composition physique de l’animal que n’a pas celui de viande : mais le mot de viande porte avec lui une idée de nourriture que n’a pas celui de chair. Ainsi l’on dit que le poisson & les légumes sont viande Carême, & que la perdrix a la chair courte & tendre.

☞ Il faut encore remarquer que le mot de viande se prend dans un sens plus général & plus abstrait que le mot de chair. La chair de poulet, de perdrix, de bécasse, &c. sont des viandes ; mais on ne dit pas la viande de poules, &c. toute viande se mange, toute chair ne se mange pas. Tout cela se trouve renfermé dans l’idée que M. l’Abbé Girard donne de ces deux mots.

Mortifier la chair, c’est à l’égard des opérations de Chirurgie, l’endormir, l’engourdir pour diminuer le sentiment de douleur quand on coupe quelque membre. Carnem sopire. A l’égard des alimens, c’est garder la chair quelque temps avant que de la manger, pour la faire trouver plus tendre. Carnem teneram facere, reddere. Et à l’égard de la morale ; c’est affliger son corps par plusieurs austérités, comme jeûnes, haires, disciplines, &c. In corpus, in carnem sævire, inflictis ultrò doloribus, carnem, corpus affligere.

Chair, dans l’Ecriture-Sainte, se dit de l’union qui est entre le mari & la femme. Le mari & la femme sont deux dans une même chair. Erunt duo in carne una.

☞ On le dit encore de l’homme & de tous les animaux vivans. Toute chair est arrivée en ma présence.

Chair, se dit en Théologie, en parlant des mystères de l’Incarnation & de l’Eucharistie, & de la Résurrection.

☞ Le verbe s’est fait chair. Verbum caro factum est, c’est-à-dire. J. C. a pris un corps humain dans le sein de la Vierge.

☞ L’Eglise Catholique croit que le pain est réellement changé en la chair de J. C. dans le Sacrement de l’Eucharistie. On mange réellement la chair de J. C. dans la sainte communion. La Résurrection de la chair est un article de foi que nous devons croire.

Chair, en style d’Ecriture-Sainte & en morale, signifie aussi concupiscence.

C’est un commandement de la Loi, Œuvre de chair ne desireras qu’en mariage seulement. S. François se plongeoit dans la neige pour dompter les rébellions de la chair. Bail. La virginité est un martyre perpétuel qui combat contre les aiguillons de la chair. La chair est un cheval fougueux, qu’il faut dompter par la tempérance & par le travail. S. Evr.

Cette chair que nous avons à combattre, est une chair souillée de mille désordres, une chair de péché… La chair du Fils de Dieu n’avoit rien de tout cela ; c’étoit une chair sainte & sanctifiante, une chair sans tache toute pure, une chair pleinement soumise à l’esprit, c’étoit la chair d’un Dieu, Bourdal. Exh. II, p. 92, 93. Ce que S. Paul appelle les œuvres de la chair, (Galat. V) sont les débauches, les impudicités, les querelles, les dissensions, les envies. Id. p. 92. Le même Apôtre appelle prudence de la chair, les ruses de la concupiscence & de l’amour-propre. Les désirs de la chair. On dit aussi au même sens crucifier sa chair, c’est une expression de S. Paul, Gal. V, 25. Les engagemens de la chair sont un obstacle invincible à la grâce du baptême. Bouh. Xav. Liv. III.

Vous êtes donc bien tendre à la tentation ;
Et la chair sur vos sens fait grande impression. Mol.

Chair, se dit encore figurément, en style d’écriture, pour désigner l’humanité & les foiblesses qui l’accompagnent, l’homme terrestre & animal, attaché aux sens, sujet aux passions & aux foiblesses de la nature, par opposition à l’homme spirituel éclairé par la foi. La terreur d’un traitement inhumain ébranle la chair. Patru. Nous portons par-tout avec nous un cœur de chair. Id. La constance des Evêques les élevoit au-dessus des infirmités de la chair, & les faisoit triompher de sa foiblesse. Herman. Jesus-Christ dit à S. Pierre, l’esprit est prompt & la chair est foible. Les gens du monde ne raisonnent que suivant la prudence de la chair. L’esprit nous élève ; mais le poids de la chair nous abbaisse. Nicol. Il n’y eut point dans son esprit de foiblesse à ménager ; la chair & le sang n’amollirent point son courage. Fl. Il se mêle d’ordinaire quelque chaleur aveugle de la chair & du sang, à l’ardeur du zèle. Id. Pour les esprits de chair & de sang il faut des preuves grossières, parce que rien ne les frappe que ce qui fait impression sur leurs sens. Maleb. Une religion qui a foulé aux pieds la chair & le sang qui lui résistoient, ne peut s’être établie que par une suite de miracles.

☞ On appelle couleur de chair, un blanc mêlé d’un peu de rouge, une certaine couleur rouge pâle, qui approche de la couleur de la chair de l’homme. Color expressam ad vivum carnem referens.

☞ En peinture on dit, bien de chair, en parlant des parties nues d’une figure simplement destinée ; pour en exprimer le tendre & la mollesse : & en parlant du coloris d’un bras, d’une cuisse ou de quelqu’autre partie, considerée en particulier, on dit que cette partie est d’une belle chair, ou de belle chair, pour dire que la couleur en imite très-bien la couleur naturelle de la chair. Voyez au mot Carnation la différence qui se trouve entre ces deux mots.

Chair, en termes de Tanneurs, Corroyeurs, &c. signifie le côté de la peau qui touchoit à la chair de l’animal quand il étoit vivant. L’autre côté s’appelle fleur. Donner une façon de chair, c’est la préparer, la travailler du côté de la chair.

Chair, se dit proverbialement en ces phrases, rire entre cuir & chair ; pour dire, intérieurement, & sans qu’il en paroisse rien au-dehors. On dit aussi, que la chair nourrit la chair ; pour dire, que les meilleurs alimens sont les viandes. On dit aussi, jeune chair & vieux poisson ; pour dire, qu’il faut manger certains animaux quand ils sont jeunes, & les poissons quand ils sont vieux.

Le vin nouveau fait animer
Plus l’esprit que vieille boisson,
Et puis l’on n’oit bien estimer
Que jeune chair & vieux poisson. Marot

On dit que la chair la plus près des os est la plus tendre. On dit au contraire, qu’il n’y a point de belle chair près des os ; pour dire qu’une personne maigre n’est jamais belle. On dit aussi d’un homme caché, dont on ne connoît point ni les mœurs, ni le génie, ni la profession, ou qui n’est bon à rien, qu’on ne sait s’il est chair ou poisson. On dit aussi à ceux qui veulent maltraiter quelqu’un, ou le faite trop travailler, prenez garde, il est de chair & d’os comme vous. On dit d’une personne fort grosse, & sans esprit, que c’est une pièce de chair, que ce n’est qu’une grosse masse de chair. On appelle, chère de Commissaire, chair & poisson, un repas où il y a des services gras & maigres. On appelle vendeurs de chair humaine, ce qu’on appelle aussi Racoleurs. Voyez ce mot. On le dit aussi de ceux qui font commerce de prostituer des femmes. On dit d’un homme assassiné & blessé de plusieurs plaies qu’on l’a haché menu comme chair à pâté.

Ce mot vient du latin caro, du grec κρέας.

On a dit Car, puis Char, Les Chars salées dans Joinville. Il se conserve encore dans Charogne. Ensuite adoucissant la prononciation, on a dit Cher, que l’on a écrit Chair pour éviter de le confondre avec Cher, carus.