Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 396-397).

☞ CHAIRE. s. f. Ce mot est synonime de siège, Cathedra. Mais on ne le dit au propre que dans les phrases suivantes.

Chaire, se dit en parlant du siège qu’un Evêque a dans son Eglise Cathédrale au haut du Chœur. Sedes Pontificia. L’Evêque étant dans sa chaire donna la bénédiction au peuple.

Ce mot vient de Καθέδρα, qui vient du grec καθίζομαι, sedeo.

☞ C’est du mot cathedra, chaire, siège éminent que tous les Evêques sont en droit d’avoir dans l’Eglise principale au haut du Chœur, que ces Eglises sont appelées Cathédrales.

Chaire, signifie aussi, le lieu éminent d’où un Prédicateur annonce la parole de Dieu au peuple. Suggestus, suggestum. C’est encore le lieu d’où les Régens, & les Protesseurs enseignent les Sciences à leurs écoliers. C’est ordinairement un siège élevé de menuiserie. Cathedra, pulpitum, suggestus, suggestum. Dans cet article & le suivant on dit chaire plutôt que chaise. Vaug.

Avoir la chaire d’une Cathédrale, d’une Paroisse c’est être nommé pour y prêcher. On m’a donné la chaire de Notre-Dame. Ce Prédicateur a eu toutes les bonnes chaires de Paris. Le P. Rapin & M. l’Abbé de Bretteville ont fait des Traités & Réflexions sur l’éloquence de la chaire ; c’est-à-dire sur l’éloquence qui convient à un Prédicateur. Nous avons de M. de Fénelon des Dialogues sur l’éloquence en général, & sur celle de la Chaire en particulier. Il y a aussi les maximes sur le ministère de la chaire par le P. Guèchiès. Eloquentia sacra. Tel monte en chaire sans autre talent, ni vocation, que le besoin d’un bénéfice. La Bruy. La chaire ne demande pas la dernière exactitude, & les Prédicateurs ont leurs licences aussi-bien que les Poëtes. Bouh. Le mot de Fortune doit être banni de la chaire, parce que cela sent trop la fable & le Paganisme. Id.

Je ne t’arrête plus, va prêcher, monte en chaire ;
Sans relâche au péché va déclarer la guerre. Vill.

Chaire au figuré, se dit du siège Apostolique. Sedes Apostolica. On dit en ce sens la chaire Apostolique. Le Pape est assis dans la chaire de S. Pierre.

La chaire de S. Pierre à Rome. La chaire de S. Pierre à Antioche. On appelle ainsi les Fêtes qui se font en l’honneur des translations des sièges de l’Eglise par S. Pierre. Cathedra Sancti Petri. Voyez les Notes de M. Châtelain sur la chaire de S. Pierre à Rome, Martyr. 18 Janv. Il y remarque que dans l’ancien Rit Gallican, qui dura jusqu’au IXe siècle cette fête se célébroit en France, & étoit même une fête particulière de France, ce qui peut passer pour une preuve de l’attachement particulier de l’ancienne Eglise de France pour le S. Siège. Voyez aussi les Notes du même Auteur sur la chaire de S. Pierre à Antioche, où il remarque que les plus anciens Martyrologes ont ces deux fêtes ; celle de Rome le 18 de Janvier, qui est le premier jour que puisse arriver la Septuagésime ; & celle d’Antioche le 22 de Février, qui est le plus tard que la Septuagésime puisse se rencontrer. C’est pourquoi quelques Ritualistes ont nommé ces fêtes les Clefs de la Septuagésime. La dernière a été aussi nommée S. Pierre du Festin, dit Beleth, parce qu’elle fut établie pour abolir la coutume qu’avoient les Payens d’apporter à manger sur les tombeaux de leurs parens vers la fin de Février, & qu’elle avoit été établie pour honorer le Pontificat de S. Pierre, soit d’Antioche, soit de Rome.

Chaire, se dit encore figurément de la prédication, du droit qu’on a d’enseigner dans une chaire, & du talent qu’on a pour y réussir. Eloquentia Christiana. La profonde érudition a trop de sécheresse pour la chaire, où il faut de la pompe & des figures. Bayl. La facilité de parler est un des principaux talens pour la chaire. Le P. d’Orl. Cet homme a de grandes qualités pour la chaire ; pour la prédication ; posséder le talent de la chaire.

Avec moins de talens vingt Abbés ont prêché.
Que la chaire a porté jusques à L’Evêché. Vill.

Chaire, se dit encore figurement de la fonction d’un Professeur public. Le Grand-Aumônier nommoit autrefois aux chaires des Professeurs Royaux. C’est aujourd’hui le Roi qui les donne.

☞ Quelques chaires sont mises au concours, à la dispute, pour dire qu’on les donne à celui qui en est jugé le plus digne.