Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHALEUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 400-401).
◄  CHALET

CHALEUR. s. f. ☞ On peut considérer la chaleur comme l’effet que produit en nous un corps chaud, & sous ce point de vue c’est une perception, une modification de notre ame occasionnée par l’action du corps qu’on appelle chaud, qui ne peut avoir rien en lui de semblable à cette sensation de l’ame. Ou bien comme une qualité qui constitue le corps chaud, & qui le rend propre à exciter dans nos organes la sensation de chaleur. Calor.

☞ On peut définir la chaleur, un sentiment qui résulte de l’action & du mouvement des petits atomes de feu qui agissent sur les corps, & qui entrent dans leurs pores. Quand nous sentons la chaleur du feu, c’est que nous sentons de petits atomes de feu qui se détachent, & qui viennent fraper nos sens : & elle est d’autant plus violente, que ces corpuscules sont en plus grand nombre, & plus agités. Si l’on expose au feu, un vase rempli d’eau, vous verrez cette eau s’échauffer & bouillir, aussitôt qu’un grand nombre de particules ignées aura communiqué à ses globules sensibles & insensibles le mouvement dont elles sont animées. On fait fondre les métaux les plus durs, en les plongeant dans quelqu’une de ces liqueurs où le feu se trouve en grande abondance, telles que sont l’eau forte, l’eau régale. Quand on veut communiquer de la chaleur aux corps solides les plus froids, on n’a qu’à les jetter dans le feu. Bientôt leurs pores seront remplis de particules ignées. Une infinité d’expériences de cette nature donne lieu aux Physiciens de conclure que l’on doit regarder le feu comme la vraie cause de la chaleur.

☞ Ce feu est répandu également partout, & il existe en égale quantité, dans toutes les parties de l’espace ; mais il est caché & imperceptible, & ne se découvre que par les effets qu’il produit ; effets qui dépendent de certaines circonstances qui concourent ensemble, dont la première, & la plus essentielle, est que ce feu également répandu partout, soit amassé & réduit dans un plus petit espace. On a cru que les grandes chaleurs de la zone torride la rendoient inhabitable. Æstus. Les pointes & les imaginations de Séneque sentent un peu la chaleur d’Afrique. S. Evr. La chaleur du Soleil aux jours les plus froids de l’hiver est égale à celle des jours les plus chauds de l’été : Ce qu’on a prouvé avec le miroir de la Bibliothèque Royale ; parce qu’il fait aussi-bien en hiver qu’en été cet effet surprenant, de vitrifier les pierres & les briques en peu de temps.

La chaleur du Soleil en été est assez forte pour échaufer une barre de fer de six pieds de longueur, & la rendre plus longue qu’elle n’étoit en hiver, ayant été exposée à la gelée, de deux tiers de ligne. ligne, comme je l’ai reconnu par une expérience très-exacte que j’en ai faite autrefois. De la Hire, Acad des Sc. 1703. Mém. p. 208.

Vers les tropiques, les chaleurs sont plus grandes que vers la ligne. De la Hire, Acad. des Sc. 1703, p. 293.

☞ Selon plusieurs Physiciens, la chaleur n’est point une propriété originairement attachée à une espèce de corps particuliers, mais une propriété méchanique que l’on peut produire dans un corps par un certain mouvement d’extension, violent, rapide & en tout sens, communiqué aux parties insensibles de ce corps. Qu’un ouvrier lime un morceau de fer, la lime & le morceau de fer deviennent excessivement chauds. Cependant on ne voit rien là qui puisse produire cet effet, que le mouvement violent & en tout sens imprimé aux parties insensibles par les frottemens réciproques. Quand l’eau devient chaude sur le feu, ce mouvement devient sensible à proportion du degré de chaleur, & quand elle devient bouillante, cette agitation devient encore plus sensible, par les ondulations, par le bruit, par les vapeurs qui en sortent, &c.

En Médecine on distingue deux sortes de chaleur ; la naturelle, qui est le principe de la vie des animaux ; & l’étrangère, qui leur arrive par accident, ou de dehors, comme par les remèdes, par les alimens : & c’est celle qui cause les maladies, & surtout la fièvre. Dans l’émotion de la crainte, le sang & la chaleur se retirent, & accourent au secours du cœur. Flech. Chaleur vitale, est la même chose que chaleur naturelle. La chaleur vitale se trouve dans les animaux tandis qu’ils sont en vie.

Chaleur se dit figurément ☞ pour passion vive, ardeur, zèle empressé, grande affection, &c. Ardens studium. Cet homme sert ses amis avec beaucoup de chaleur. Il va à l’assaut, parle, dispute avec beaucoup de chaleur. La persuasion qui frappe l’esprit dure davantage, parce que la raison dure toujours, & ce qui touche le cœur se perd à mesure que la chaleur de la passion s’éteint. P. Rap. Les Pères ont poussé avec beaucoup de chaleur & de feu les matières qu’ils avoient à manier, quelquefois ils outrent un peu les choses. Le zèle ne doit pas être une chaleur aveugle. Vill. Il y a des gens que la contestation échauffe & qui tirent de leur esprit plus qu’ils n’y trouveroient sans cette chaleur. Pasc. Quand on propose ses sentimens avec trop de chaleur, on les rend suspects de passion. Nicol. Une heureuse chaleur anime ses discours. Boil. Toute la chaleur que la Religion semble nous inspirer quelquefois, cette chaleur dont nous osons nous faire un mérite aux yeux de Dieu, c’est à nos passions que nous la devons ; & ce mérite dont nous sommes si fiers est peut-être un crime. Il avoit tant de chaleur à la guerre, qu’elle l’empêchoit de faire des réflexions. S. Evr.

☞ On dit figurément dans la chaleur de la dispute, dans la chaleur du combat, dans la chaleur de la composition, pour dire dans le fort du combat, &c. Qui est celui qui, dans la chaleur de la victoire, considère le nombre ? Vaug.

Chaleur se dit encore au figuré pour un mouvement de colère qui dure peu ; & en général, pour un mouvement prompt & passager d’une passion qui est attribuée à l’âge & au tempérament. Æstus, impetus, ardor. On dit en ce sens chaleur de foie. Il a eu querelle avec son ami ; mais ce n’étoit qu’une chaleur de foie. Expression du discours familier. Pour excuser un jeune homme, on dit que c’est la chaleur de l’âge qui lui a fait commettre une faute : & en parlant d’un homme fait, on dit que ses grandes chaleurs sont passées, pour dire que l’âge a ralenti ses passions. Deferbuit adolescentia.

Chaleur se dit aussi de l’ardeur qu’ont les femelles des animaux en certains temps pour rechercher le mâle ; comme des chiennes, des chates, des cavales, des éléphans, &c. Chienne en chaleur. Æstus veneris.

On dit proverbialement, Couvrez-Vous, la chaleur vous est bonne, à ceux qu’on taxe d’incivilité, quand ils mettent leur chapeau à contre-temps.

La Baie des Chaleurs. Elle est ☞ dans la Nouvelle-France, & fait partie du Golfe de Saint Laurent. Elle est située au sud-ouest du Gaspé, & à l’ouest & ouest-nord-ouest du banc des Orphelins.