Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHAPE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 438-439).
◄  CHAOYVEN
CHAPÉ  ►

CHAPE. s. f. ☞ Ornement d’Eglise qui va jusqu’aux talons, & s’agraffe par devant, & que portent l’Evêque, le Prêtre officiant, les Chantres, &c. Sacra trabea, vestis pluvialis. Les Anciens l’appeloient pluvial. A la Procession du Saint Sacrement tout le chœur est en chape. Les Officiers avoient des chapes en broderies d’or & de perles. La chape rouge n’appartenoit autrefois qu’aux Papes. La chape de S. Martin étoit autrefois une précieuse relique que nos Rois portoient à la guerre. ☞ C’étoit un voile de taffetas, sur lequel ce saint étoit peint & qui avoit été un jour ou deux sur son tombeau. Ce voile étoit gardé avec respect sous une tente. Avant que d’en venir aux mains, on le portoit comme en triomphe autour du camp. Le Gend. A la chape de S. Martin, qui fut en vogue pendant six cens ans, succeda au XIIe siècle une autre bannière non moins fameuse, que l’on appela Oriflamme. Quelques-uns ont cru que la chape de saint Martin étoit l’oriflamme ; mais Borel prétend que c’étoit l’étendard de France, dont les Ducs d’Anjou étoient Gardiens, comme Grands Sénéchaux de France : c’étoit une espèce de rochet assez court, sans manches. Or prétoit autrefois le serment sur la chape de S. Martin. Voyez Etendard & Oriflamme. Ce mot vient du latin capa.

Chape, se dit aussi de l’habit que portent les Cardinaux, qui a un capuce doublé d’hermine. Chape rouge, chape violette.

Chape, est aussi le vêtement de dessus que portent les Chanoines & quelques Religieux, & particulièrement les Chanoines Réguliers. C’étoit le vrai usage du pluvial, parce qu’ils s’en servoient en hiver pour se défendre contre la pluie, & conserver leur linge ou rochet.

Chape, se disoit autrefois de toutes sortes de robes ou capes, ou de manteaux dont on se couvroit la tête pour se défendre des injures du temps. Trabea ; & on appeloit Porte-chape chez le Roi, celui qu’on appelle maintenant Porte-manteau. Quelques-uns font venir ce mot de capella ou capra, parce qu’anciennement les étoffes étoient de poil de chèvre. De chape, pris en ce sens, on a formé chapeau & chaperon.

Chape, se dit aussi de plusieurs choses qui servent à couvrir ou à mettre sur une autre. Operculum. Ainsi on appelle la chape d’un alembic, sa couverture, & autrement, chapelle ; & on appelle chape aveugle, celle qui n’a point d’autre ouverture que le trou par où elle reçoit la vapeur. ☞ Dans ce sens l’a de chape est bref, au lieu que la prononciation en est longue en parlant de la chape d’un Evêque. Le mouffle d’une poulie s’appelle aussi chape. Le chapiteau creux fait en forme de cône concave, & qui couvre le pivot sur lequel roule l’aiguille aimantée, se nomme de même chape. Les Maîtres Cuisiniers prennent la qualité de Porte-chapes de la ville, fauxbourgs & banlieue de Paris, parce qu’ils appellent chape ☞ le couvercle d’argent ou de fer blanc dont ils couvrent les plats pour les transporter chaudement & proprement.

On nomme aussi chapes, les planches dans lesquelles se fichent les tuyaux d’orgues, qui servent en effet de couverture au sommier, où se fait la distribution du vent. Operculum.

Chape. Terme d’Horlogerie. C’est la monture d’une ou de plusieurs poulies.

Chape, on appelle encore chape, le bout des mitaines des femmes, ce qui couvre le dos des doigts de la main. La chape est arondie & doublée ordinairement de taffetas.

Chape, en termes de Monnoyage, signifie le dessus des fourneaux où se fondent les métaux, & où l’on fait les affinages.

Chape, se dit pareillement dans le commerce de la poudre à canon, & dans les moulins où on la fabrique, d’un double baril que l’on met ordinairement aux poudres qui sont destinées pour l’artillerie de terre, afin de les garantir de l’humidité des souterrains où l’on a coutume de les conserver.

☞ On met aussi des chapes aux vins qu’on transporte, non-seulement pour que le vin ne s’évente point, mais encore pour empêcher les Voituriers de le voler.

Chape. Terme de Marine. On appelle sur mer faire chape, ou l’on dit qu’un navire fait chape, lorsqu’il tourne toujours & revient dans la même situation, & qu’au lieu de virer, il vient arrière.

Chape, en Architecture, est l’enduit sur l’extrados d’une voûte, ou lunette gothique, fait de bon mortier, & quelquefois de ciment. Inducta arenato extima cameræ superficies.

Chape, en termes de Fondeurs se dit aussi des creux de plâtre qui enferment les plus petites pièces d’un moule dont on forme quelque figure.

Chape, en termes d’Orfévre, est la partie de la boucle où est le bouton, & qui est un peu plate & large. On fait aujourd’hui plusieurs sortes de boucles, dont les chapes n’ont point de bouton. Extrema pars quâ fibula inseritur & adhærescit. Ce sont les chapes mêmes qui étant par le bout en forme de deux crochets, entrent dans la fente de l’oreille du soulier où la boucle est attachée. Chape à l’Angloise.

Chape. Terme de Ceinturier. Morceau de cuir qui soutient les boucles de devant & celles du remontant d’un baudrier.

On dit proverbialement, se débattre de la chape à l’Evêque ; pour dire, contester sur une chose où on n’a ni on ne peut avoir d’intérêt. Ce proverbe est fort ancien, & on dit en latin de capa Episcopi. Du Cange. Il signifie, se débatre de quelque chose, contester pour en tirer chacun ce que l’on pourra. Ce proverbe est très-ordinaire en Berry, où subsiste encore l’ancienne coutume, qui apparemment lui a donné le commencement ; car lorsque l’Archevêque de Bourges met pour la première fois le pied dans la Cathédrale, pour en prendre possession, le peuple qui est à la porte se jette sur la chape dont le Prélat est revêtu, & qui ne tient qu’à un fil de soie ; & on la met en pièces, chacun se battant à qui en aura un morceau, & à qui en emportera davantage. On dit aussi, qu’un homme cherche chape-chute ; pour dire, qu’il cherche, ou qu’il trouve quelque occasion, quelque hazard, quelque rencontre avantageuse, parce qu’autrefois chape signifioit un manteau. ☞ Mais aujourd’hui on dit plus communément, chercher & trouver chape-chute, pour dire, quelque chose de desagréable, à la place de ce qu’on cherchoit d’avantageux.

Je lui dis que ce n’est point là la vie d’un honnête homme, qu’il trouvera quelque chape-chute, & qu’à force de s’exposer, il aura son fait. Mde de Sev.