Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHARBONNIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 450).

CHARBONNIER. s. m. Celui qui fait ou qui vend le charbon. Carbonarius. On le dit aussi de ceux qui portent le charbon, dont les uns sont Maîtres créés en titre d’Office, & ainsi Officiers de Ville : les autres sont valets, & servent sous eux ; & ils les appellent Plumets & Garçons de la pelle.

Charbonnier, est aussi un petit lieu où on serre le charbon dans les maisons. Conclave Carbonarium.

On dit proverbialement, la foi du charbonnier, quand on parle de la foi d’un homme simple qui croit bonnement & sans examen tout ce que l’Eglise croit. Ce qui tire son origine de ce qu’on dit que le Diable tenant un Charbonnier, lui demanda quelle étoit sa croyance. Il répondit : je crois tout ce que l’Eglise croit. Et étant pressé par le même Esprit de lui dire ce que croyoit l’Eglise, il répliqua, elle croit ce que je crois. Et ayant toujours persévéré dans les même réponses, il rendit le Diable confus. M. Drelincourt a dit là-dessus que c’étoit quelque pauvre jeune Diable qui n’étoit pas des plus fins ; parce qu’autrement il auroit demandé au Charbonnier, qu’est-ce que toi & l’Eglise croyez ? & alors le Charbonnier n’auroit su que répondre. La raillerie de ce Ministre Calviniste est fade ; car en supposant que l’histoire qui a donné lieu au proverbe est véritable, le Charbonnier étoit très-sage de ne répondre qu’en général au Diable qui vouloit l’embarrasser, & lui faire perdre la foi : & M. Drelincourt qui blâme la réponse du Charbonnier, & qui rit de la prétendue simplicité du Diable, ne blâmeroit pas apparemment la conduite d’une Dame de qualité, qui étoit Huguenote, & qui répondoit à Rouen à peu-près la même chose à un Catholique, il auroit appréhendé qu’en venant au détail elle n’eût reconnu la vérité. De plus, le Charbonnier eût répondu à la question du Diable de Drelincourt, s’il l’avoit faite, je ne suis pas obligé de savoir en détail tout ce que l’Eglise croit. J’en sais ce que j’en dois savoir, & pour le reste je le crois dans la foi de l’Eglise, disposé à faire un acte de foi sur chaque article en particulier, quand il me sera proposé à croire ; & le Diable de Drelincourt, quelque fin qu’il eût été, n’eût pas eu un mot à répliquer.

On dit aussi proverbialement que le Charbonnier est maître en sa maison. Ce proverbe vient de ce que le Roi François I, s’étant égaré à la chasse, fut contraint de passer la nuit dans la loge d’un Charbonnier, comme un Chasseur inconnu. Le Charbonnier s’assit le premier à la table, en disant que chacun étoit le maître en sa maison. Cependant il servit le Roi d’un morceau de venaison, en le priant de n’en rien dire au grand nez : c’est ainsi que le peuple nommoit le Roi. Le lendemain pour recompenser son hôte, le Roi octroya à sa considération que le trafic du charbon seroit exemt pour lui de tous impôts, tant par eau que par terre.

CHARBONNIER. s. m. C’est une espèce de mézange qui est plus noire que les mézanges ordinaires : ce qui lui a fait donner ce nom.