Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHARPENTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 467).
◄  CHAROUX
CHARPENTER  ►

CHARPENTE. s. f. Gros bois propre aux grandes constructions de maisons, de bateaux, de navires, taillé & équarri. Materiara structura, materatio, materiatura. Ce Marchand ne fait trafic que de bois de charpente. On le dit aussi du gros bois taillé & assemblé. La charpente de cette maison a tant coûte.

Charpente, se dit aussi de tout le bois assemble qui soutient la couverture d’un édifice. La charpente de plusieurs Eglises de France est de bois de châtaignier. On le dit aussi de l’art d’assembler le bois pour en faire un ouvrage de charpente. Maisons dont la charpente ne vaut rien. Ædes malè materiatæ.

Charpente, se dit figurément & élégamment de la tissure de quelques corps naturels. Textura, contextura, compago. La charpente des ouies qui servent de poumons aux poissons, est composée de quatre côtes de chaque côté, qui se meuvent tant sur elles-mêmes en s’ouvrant & se resserrant, qu’à l’égard de leurs deux appuis supérieur & inférieur, en s’écartant l’un de l’autre, & en se rapprochant. Du Verney, Acad. des Sc. 1701. Mém. p. 224.

☞ La charpente osseuse du corps humain. Winslow. C’est l’assemblage & la disposition des os du corps de l’homme, & du corps des animaux.