Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHARPENTIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 467).
CHARPIE  ►

CHARPENTIER. s. m. Ouvrier qui taille & qui assemble la charpente. Materiarius, tignarius faber. Charpentier de maisons, Charpentier de vaisseaux. On l’a nommé autrefois Chapuis. On appelle aussi Charpentier le Maître qui entreprend & conduit un ouvrage de charpente.

Charpentier, en terme de Marine, s’appelle Maître de hache. Les métiers de Charpentier, Calfateur & Perceur de navire, peuvent être exercés par une même personne, suivant le titre 9 du liv. 2 de l’Ordonnance de la Marine. Le Charpentier du Roi portoit autrefois pour armoiries, deux haches adossées dans un écu.

Ce mot vient de carpentarius, qui a été fait de carpentum, qui signifie un char ; bien que ceux que nous nommons aujourd’hui Charpentiers fassent tout autre chose que les voitures appelées carpenta. Bollandistes. Act. SS. Mart. T. I, p. 589 B. & Ménage.

Charpentiers de la grande coignée. On distinguoît ainsi autrefois les Charpentiers d’avec les Menuisiers, qui se nommoient Charpentiers de la petite coignée.

CHARPENTIER. Herbe aux Charpentiers. Barbarea. C’est une espèce sisymbrium, ou une plante qui pousse plusieurs tiges à la hauteur d’un pié & demi, branchues, creuses, portant des feuilles plus petites que celle de la rave, & ayant quelque ressemblance avec celles du cresson, de couleur verte, noirâtres, luisantes. Ses fleurs sont petites, jaunes, ayant chacune quatre feuilles disposées en croix. Il leur succède de petites gousses longues, rondes, tendres, qui contiennent des semences rougeâtres. Sa racine est oblongue, médiocrement grosse, & d’un goût âcre. Elle contient beaucoup de sel essentiel & d’huile. Elle est détersive & vulnéraire : son suc employé seul guérit promptement les blessures. Elle excite l’urine ; elle est fort bonne pour le scorbut, pour les maladies de la rate, & pour la colique néphrétique. On s’en sert intérieurement & extérieurement. Dict. de James.

Charpentier. Oiseau qui n’est pas plus gros qu’une alouette, qui se trouve dans l’île de S. Domingue. On l’appelle ainsi à cause de la force qu’il a de percer un palmiste jusqu’au cœur, pour en tirer la moëlle, dont il est plein. Quoique le bois de cet arbre soit si dur que les meilleurs instrumens rebroussent dessus, il ne lui faut qu’un jour pour cela. Son bec est pointu, & long d’un bon pouce. Il est du genre des piverts.