Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHARRUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 468-469).
◄  CHARRUAGE
CHARRUYER  ►

CHARRUE. s. m. Instrument de Laboureur, composé d’un train monté sur deux roues, qui a un gros fer pointu & un autre tranchant, pour ouvrir & couper la terre, & y faire des sillons. Aratrum. Dans la basse latinité, on a dit, carruca, & carrucata. On y attèle des bœufs, des chevaux pour la tirer. Il étoit défendu par la Loi de Moise, d’atteler un bœuf & un âne à la charrue. Les Dictateurs de Rome se tiroient quelquefois de la charrue, & la reprenoient quand l’expédition étoit achevée, moins par choix d’une condition tranquille & innocente, que pour être accoutumés à une sorte de vie si inculte. S. Evr.

Et la postérité d’Alfane, ou de Baïar,
Sans respect des aïeux dont elle est descendue,
S’en va porter la malle, ou tirer la charrue. Boil.

Être à la charrue, c’est être actuellement ou habituellement occupé à labourer avec une charrue. Ainsi l’on dit en deux sens, il est à la charrue. Que fait ce valet chez vous ? Il est à la charrue, c’est à-dire, c’est lui qui conduit la charrue dans la saison ; & Maturin est à la charrue, c’est-à-dire, est actuellement dans un champ, qu’il laboure.

Ce mot vient de carruca, latin. Nicot. Quelques-uns le dérivent de aratellum, comme qui diroit, char propre pour arer. Ce mot arer se dit encore en termes de Marine, lorsque l’ancre ne tient pas ferme dans le sable, & qu’elle y fait des sillons.

On appelle une terre à une, deux ou trois charrues, quand elle a assez d’étendue pour occuper le labour de tant de charrues. Solum quo in arando, vel duo, vel tria aratra occupantur. Il est défendu aux Nobles de faire valoir par leurs mains des terres à plus de deux charrues. On l’appeloit autrefois carruée ou charruée. ☞ Dans ce sens, charrue est proprement l’étendue de terre que peut labourer par an une charrue.

Charrue de Jardin, est une machine composée de trois morceaux de bois enchâssés l’un dans l’autre, & d’un fer tranchant posé un peu de biais, pour mordre un pouce sur la superficie des allées. Cette machine est ordinairement traînée par un cheval, & sert à nettoyer les allées, à couper & à déraciner les herbes qui y naissent.

On dit proverbialement, mettre la charrue devant les bœufs ; pour dire, changer l’ordre naturel des choses, & mettre au commencement ce qui devoit être à la fin. On appelle un cheval de charrue, un homme grossier & stupide. On dit aussi, j’aimerois autant être à la charrue, tirer la charrue, en parlant d’un emploi fort pénible, fort laborieux. On appelle aussi une charrue mal attelée, ou une charrue à chiens, des gens qui sont liés par quelque société, & qui s’accordent mal ensemble.