Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHASSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 476).

CHASSER. v. a. Eloigner, pousser quelque chose avec violence, l’obliger à se retirer, lui donner la chasse. On le dit dans le sens propre & dans le figuré. Pellere, depellere, abigere, exigere, ejicere, fugare. Ce Général a chassé les ennemis du Royaume. Pourquoi êtes-vous si prompt à sortir, quand le dépit vous en chasse ? & si lent à revenir quand l’amour vous y rappelle ? très-souvent la raison ne vient au secours d’un Amant, que lorsque quelque grand dépit a presque chassé l’amour de son cœur. Me Scuderi. L’homme doit être dégoûté & chassé de la vie par les douleurs & par les afflictions. Abad.

Rois, chassez la calomnie,
Ses criminels attentats,
Des plus paisibles Etats
Trouble l’heureuse harmonie. Racine.

On dit aussi, la nuit vous chasse, vous oblige à partir ; & par civilité, je vous chasse ; pour dire, je vous conseille de vous en aller. On dit qu’un homme a été chassé de la Cour ; pour dire, qu’il a été exilé. On dit encore, chasser le mauvais air, quand on renouvelle l’air d’une maison. On dit au Manège, chasser un cheval en avant, pour dire, le porter ou le faire aller en avant.

☞ On dit chasser un valet ; pour dire, congédier, renvoyer un domestique dont on est mécontent.

Chasser, signifie quelquefois simplement mener, faire marcher devant soi. Chasser un troupeau de moutons. Chasser les vaches aux champs. Abigare.

Chasser, signifie aussi pousser quelque chose en avant. Propellere. Ce joueur de paume chasse la balle avec bien de la roideur. La charge de ce fusil n’est pas assez forte pour chasser la balle bien loin. Le vent chasse les nuages. Discutit, dissipat.

Chasser, signifie encore, pousser, frapper avec violence sur une chose pour la faire entrer dans une autre. Trudere, pulsare fortiter. Les Menuisiers chassent à force une cheville dans un trou. Les Tonneliers chassent à force les cerceaux pour bien serrer les douves d’un tonneau.

Chasser, signifie aussi, poursuivre ☞ avec des chiens certaines bêtes, le lièvre, le renard &c. Insequi canibus. Chasser le cerf, le sanglier. Aprum venari.

Chasser, pris absolument, signifie, poursuivre toute sorte de gibier. Venari. On chasse au fusil, avec des chiens couchans, avec des chiens courans. On chasse à grand bruit, à cor & à cri. On chasse à l’oiseau, avec l’oiseau. On chasse dans la plaine, dans les forêts, sur ses terres, sur les terres d’un autre : ce qui au figuré signifie, entreprendre sur la juridiction, sur les droits de quelqu’un,

☞ On dit aussi neutralement, chasser à la perdrix, aux bécasses, au sanglier, &c.

On dit en termes de chasse, ce chien chasse de haut vent, pour dire, chasse contre le vent. Acad. Franc.

Chasser de gueule. C’est laisser crier & aboyer un limier lorsqu’on le laisse courre ; car le matin il doit être secret & ne dire mot, pour ne pas donner de l’effroi, & lancer la bête.

Ménage dérive ce mot de l’italien cacciare, & de caccia, qui a été fait de captare, dont les Latins se sont servis en la même signification.

Chasser, se dit aussi des Meuniers qui n’ont pas un moulin bannal, & qui vont chercher çà & là leur mounées.

On dit en Imprimerie, que le Parangon chasse plus que le S. Augustin ; pour dire, que ce caractère occupe plus de place que l’autre ; ☞ c’est-à-dire que les mêmes mots rangés de la même manière, occupent plus d’espace étant imprimés de ce caractère, que s’ils l’étoient de l’autre. En ce sens, il est neutre. Amplius spatium occupat.

Chasser, en termes de Marine, signifie aussi, poursuivre ou donner la chasse à des vaisseaux ennemis. Fugare, in fugam conjicere, vertere. Nos vaisseaux chasserent deux jours sur ces Corsaires, les poursuivirent jusques dans leurs ports. Chasser un vaisseau, c’est le poursuivre : chasser sur un vaisseau, c’est courir sur lui pour le joindre.

On dit qu’un vaisseau chasse sur son ancre, lorsque le fond est de mauvaise tenue, & que le vent & les matées entraînent le vaisseau, ou le font arer, parce que l’ancre n’a pas mordu assez avant, & qu’elle laboure le sable. Nivis jactâ nequiequam anchorâ vi temestatis abripitur. Quelques-uns disent chasser au sud, chasser à l’est, pour courir au sud, &c. Ici il est encore neutre.

Chasser, se dit proverbialement en ces phrases, on dit qu’un clou chasse l’autre ; pour dire, qu’une nouvelle passion en chasse une autre, qu’un grand mal en fait oublier un petit. On dit aussi qu’un bon chien chasse de race ; pour dire, qu’on tient toujours quelque chose de la naissance, & qu’elle vaut mieux que l’éducation. On dit aussi qu’un garçon, qu’une fille chassent de race, quand ils ont les mêmes inclinations que leur pere ou leur mere. On dit qu’un homme chasse bien au plat ; pour dire, qu’il a bon appétit, qu’il aime à manger le gibier que les autres tuent. On dit aussi, que la faim chasse le loup hors du bois ; pour dire, que la nécessité oblige les gens à travailler.

Chassé, ée. part. pass.