Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHERCHE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 509).
◄  CHER-CENS
CHERCHER  ►

CHERCHE. s. f. Soin qu’on prend de trouver quelque chose. Inquisitio, investigatio. Quand on a besoin de trouver quelque acte, il faut payer le Notaire, le Greffier pour la cherche : dans ce sens cherche ne se dit point, on dit recherche.

Cherche ou Cerce, en termes d’Architecture, est la description d’une ligne courbe, qui ne se peut faire d’un trait de compas ou d’autre instrument, mais en cherchant plusieurs points & en tâtonnant, comme sont les coupes de pierres en figures elliptiques, coniques, paraboliques, &c. C’est le trait d’un arc surbaissé en rampant, ou de quelque autre figure tracée par des points. Collecta ex lineolis attextis linea integra quæ sit dimensio totius cujuspiam. Ces cherches s’appellent de divers noms, surbaissée, surhaussées, ralongées. comme il s’en voit plusieurs dans les anciennes voûtes gothiques. La cherche surbaissée est celle qui a moins d’élévation que la moitié de sa base. La cherche surhaussée est celle qui est au dessus de cette proportion. La cherche ralongée, c’est la ligne d’un plan circulaire ralongée dans son élévation, comme le rampant d’un escalier à vis. On dit aussi la cherche d’une voûte ; pour dire, sa rondeur.

On dit cerce ou cherche. Quelques-uns, parmi lesquels est Felibien, disent cerche, & c’est le mieux : car ce mot, suivant l’opinion de Daviler, qui est vraie, vient de l’italien cerchio. Comme les Italiens sont de grands maîtres en Architecture & en Peinture, nous avons pris d’eux beaucoup de mots de ces deux Arts. M. Frézier est du même sentiment. Les calibres sont des espèces de cerches.

Cherche-fiche ou Cherche-pointe. C’est une espèce de poinçon de fer rond ou pointu, dont les Serruriers se servent pour trouver le trou des ficher. Veruculum.