Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHIFFON

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 538).
◄  CHIFFLET
CHIFFONNER  ►

CHIFFON. s. m. Vieux morceau d’étoffe, de linge, vieille guenille, & généralement chose de nulle valeur. Detritus panniculus, vilis lacinia. Il n’a que des chiffons dans sa garderobe. Il est aussi synonyme à chiffes. On fait le papier avec de vieux chiffons qu’on pilonne dans les moulins à papier, & qu’on réduit en pâte liquide dont on fait ce papier.

Chiffon, se dit aussi du linge & des habits qui sont frippés, bouchonnés & mal en ordre. Detritum linteum, detritus panniculus. Cette étoffe est trop mince, ce linge est trop délié, sitôt qu’on les a mis deux fois, ce ne sont plus que des chiffons.

Chiffon, se dit familièrement du papier, sur tout des feuilles volantes, des feuilles déchirées, écrites ou non. On dit d’un Auteur qui a laissé des manuscrits, des mémoires informes, qu’on ne lui a trouvé que des chiffons.

Chiffon se dit, en mauvaise part, d’une fille qui ne se conduit pas sagement ; c’est une Demoiselle Chiffon.

Chiffon, onne. adj. En termes de jardinage, petite branche de mauvaise venue, qui nuit à la belle figure d’un arbre, & consume inutilement le suc destiné aux bonnes branches. Branche chiffonne. Tenuis, vilis. Il faut avoir soin de retrancher les branches chiffonnes.

☞ La branche qui est extrêmement déliée avec des yeux peu enflés & fort écartés les uns des autres est une branche chiffonne.