Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHIMIE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 542).

CHIMIE. s. f. Art qui enseigne à séparer les différentes substances qui se trouvent dans les mixtes, savoir dans les végétaux, les minéraux & les animaux. Chimia. La Chimie est un art dont l’objet est de faire l’analyse des corps naturels, de les réunir à leurs premiers principes, d’en découvrir les propriétés cachées, & de démontrer leur harmonie intérieure, & le centre dans lequel toutes les substances corporelles concourent ; ou bien en deux mots, la Chimie est l’Anatomie des corps naturels par le moyen du feu. Ainsi l’a défini Hanneman, dans une Dissertation qu’il publia à Kiel en 1707.

Quelques Auteurs remarquent que Dioclétien, après la prise d’Alexandrie, fit chercher & brûler les Livres de Chimie que les Egyptiens avoient écrits autrefois pour avoir de l’or & de l’argent, ne voulant plus que les Egyptiens s’enrichissent par cet art, afin qu’ils n’eussent plus le moyen de se révolter. Tillem.

Ce mot vient du grec χυμὴς (chumês), c’est-à-dire, suc ; ou de χέειν (cheein), qui signifie fondre. Voyez au mot Alchimie les étymologies. Quelques Auteurs qui font Cham fils de Noé inventeur de la Chimie, tirent ce mot du nom de Cham, ils appuient leur opinion sur la signification du mot חם Cham, qui en hébreu veut dire chaleur, chaud, noir, tous mots qui ont rapport aux opérations de la Chimie ; mais, outre que l’on avance sans preuves que Cham est inventeur de la Chimie, il est visible que cette étymologie n’est pas naturelle.

Les Chimistes ont ajouté la particule arabe al, au mot de Chimie, quand ils ont voulu exprimer la plus sublime, qu’ils appellent Alchimie. On donne aussi à la Chimie, les noms de Sparigie, d’Art Hermétique, Pyrotechnie.

C’est la Chimie qui nous a donné un grand nombre de très-belles connoissances que nous avons de la nature. Jean-Joachim Bécher a expliqué les termes les plus obscures, & les principes de la Chime, dans un livre qu’il a intitulé Oedipus Chimicus. Il y a un Lexicon Chimicum, qui explique aussi les termes les plus obscurs de la Chimie, composé par Guillaume Johnson, Chimiste Anglois. Martinus Rullandus en a fait un autre sous le titre de Lexicon Alchemia. Pierre Borel a donné un recueil de tous les Auteurs qui ont écrit de la Chimie, qu’il appelle Bibliotheca Chimica. On trouve quantité d’opérations de Chimie rangées par ordre alphabétique dans un livre imprimé à Leiden en 1684, intitulé Collectanea Chimica Leidensia. Nous avons aussi plusieurs Traités françois de Chimie où les opérations sont clairement décrites. Les meilleurs sont Le Févre, Glaser, La Faveur, Charas, Lémery. Il y a dans la Bibliothèque du Duc de Bavière un Traité de Chimie sous le nom de Cléopatre, Roi de Chimie.

Il y a une autre sorte de Chimie qui consiste dans la transmutation chimérique des métaux. C’est ce qu’on appelle chercher la pierre philosophale. Voyez Alchimie. C’est le nom que l’on donne plus communément à cette prétendue science.