Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHOISIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 552-553).
◄  CHOISILLE
CHOISON  ►

☞ CHOISIR. v. a. Se déterminer en faveur d’une chose par le mérite qu’elle a, ou par l’estime qu’on en fait : se déterminer par la comparaison qu’on fait des choses en faveur de ce qu’on juge être le mieux. Eligere, seligere. On ne choisit point un état par rapport aux talens que l’on a ; mais, selon certaines loix, que la vanité des hommes a établies, & selon lesquelles on croit que, parce qu’on est d’une naissance, il faut choisir un tel genre de vie. Nicot. Comment être toujours attaché à la même personne, quand le cœur ne l’a pas choisie ? Il y a des gens que le néant n’effraie point, & qui choisissent de n’être point, plutôt que d’être mal. Maleb. Ménage fait venir ce mot de colligere.

Choisir est un plein exercice de la liberté ; ainsi lorsqu’il y a nécessité absolue, on doit se servir du mot opter. Il est impossible de servir en même temps deux maîtres, il faut opter.

☞ Le mot de choisir, dit M. l’Abbé Girard, n’est pas encore tout à fait à sa place, quand on parle de choses entièrement disproportionnées, à moins qu’il ne soit emploié dans un sens ironique. Je ne dirois pas, il faut choisir de Dieu ou du monde ; mais il faut opter : car le choix étant une préférence fondée sur la comparaison des choses, il n’a pas lieu, où il n’y a pas de comparaison à faire. Un Prédicateur dira pourtant avec beaucoup de grace : Messieurs, le joug du Seigneur est doux, & nous conduit au comble de tous biens ; le joug du monde est dur, & nous plonge dans l’abyme de tous maux : choisissez maintenant auquel des deux voulez-vous soumettre… parce qu’alors il se trouve une fine ironie dans l’emploi de choisir. Rien ne me paroît plus difficile à choisir qu’un ami. Si j’avois à opter entre un ami fort zélé, mais indiscret, & un ami discret, mais moins zélé, je choisirois le dernier. Voyez les mots faire choix, élire, opter, ''préférer, tous confondus dans l’usage ordinaire, & même dans nos Dictionnaires, & tous cependant distingués par des idées propres.

☞ On dit, en parlant d’un homme, qui voyant plusieurs gens dans une troupe, ne vise qu’à un seul pour tirer sur lui, qu’il le choisit de l’œil, qu’il l’a choisi au milieu de la troupe pour le tuer.

Choisir s’est dit autrefois pour, découvrir de loin, voir, appercevoir quelque chose. Videre. On le trouve en ce sens dans le roman des Loheranes.

Li Roi sa dreçe, quand le Baron choisit.

Er choisirent el pied de la montaigne pavillons bien à trois lieues de l’ost. Villehard. N. 71.

CHOISI, IE. part. & adj. On appelle gens choisis, des gens qui excellent dans leur profession, qui sont au dessus des autres. Il envoya à cette expédition un détachement de soldats choisis. Il n’y avoit que des gens choisis dans cette assemblée. En ce sens, on le dit de tout ce qui est excellent, fin & délicat. Le commerce du monde choisi donne un air de politesse qu’on ne perd jamais. L. Scud. Cette dévote en fuyant le faste & le tumulte, s’est réservé un commerce délicat & choisi. S. Evr.. Les citations doivent être choisies & peu fréquentes. Id.