Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHRONIQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 566).
◄  CHRONIES
CHRONIQUER  ►

☞ CHRONIQUE. s. f. Ce mot tiré du grec désigne une Histoire dressée suivant l’ordre des temps ; une Histoire succincte où les faits qui se sont passés pendant un certain espace de temps, plus ou moins considérable, sont rangés selon l’ordre de leurs dates. Chronica, orum ; chronici libri. On ne le dit guère que des vieilles Histoires. Chronique de Saint Denis. Chronique de Charlemagne. On trouve ce fait, cette anecdote dans une ancienne Chronique.

Je veux que la vertu de vos ayeux antiques
Ait servi de matière aux plus vieilles Chroniques. Boil.

CHRONIQUES. s. f. pl. C’est le nom qu’on donne à deux livres de l’ancien Testament, qui servent comme de supplément aux quatre livres de chronique, les Paralypomènes ; mais lorsque les Théologiens les citent, c’est ordinairement sous le titre de chroniques. ☞ Cette manière de citer les Paralypomènes est plus ordinaire aux Calvinistes qu’à nos Théologiens. Voyez Paralypomènes.

☞ On appelle Chronique scandaleuse, Chronica maledica, certains mémoires de la vie de Louis XI, composés par un Officier de la Ville de Paris.

On appelle figurément Chronique scandaleuse, les médisances & les mauvais bruits qui courent dans le monde. Maledicta. Cet homme passe pour un grand dévot, mais la Chronique scandaleuse conte beaucoup de ses histoires de galanteries. C’est à ceux que la Chronique scandaleuse attaquera, d’y prendre garde. Mascurat, p. 12. On dit aussi Chronique simplement, pour dire, un conte, une fable, un bruit qui court.

Or le mari par certaine ouverture
Guettoit sa femme, observoit son allure.
Rioit sous cape, & comptoit par ses doigts,
Qu’elle n’iroit jamais au bout du mois.
Il comptoit bien, remarque la Chronique. P. du Cerc.

Chronique. adj. Terme de Médecine. Long, qui dure long temps. Longus, diuturnus.

Les Médecins divisent les maladies en deux espèces. Ils appellent les unes maladies aiguës, & les autres maladies chroniques. Les maladies aiguës sont celles qui durent peu, qui emportent bientôt le malade, ou se guérissent bientôt, comme la fièvre continue, la petite vérole, la pleurésie, la fluxion sur la poitrine, &c. Les maladies chroniques sont celles qui durent long temps, dont le terme s’étend à plusieurs mois & quelquefois à plusieurs années, comme le rhumatisme, la paralysie, la goutte, les hémorroïdes, les fistules.