Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CIRCULAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 603).
◄  CIRCUIT

☞ CIRCULAIRE, adj. de t. g. synonyme de rond. On le dit de tout ce qui appartient au cercle, ou qui y a rapport. Circularis, rotundus. Forme, figure circulaire. Vase d’une forme circulaire. On le dit de même de ce qui va, de ce qui se fait en rond. Mouvement circulaire. Motus circularis, orbicus. Les globes célestes ne se meuvent pas par un mouvement circulaire, mais elliptique.

Ligne circulaire. C’est une ligne courbe dont toutes les parties sont également éloignées d’un point, qui s’appelle centre.

C’est aussi une épithète que les Médecins donnent à un ordre des fibres qui sont dans l’estomac, & dans les intestins, parce qu’elles sont disposées en rond. On appelle par la même raison, ligamens circulaires, ceux qui attachent les têtes des os dans les cavités, où elles sont reçues, afin de fortifier les articulations. De plus, outre le marteau, l’enclume & l’étrier, les enfans ont dans l’oreille un quatrième os que l’on appelle le circulaire, parce qu’il est fait comme un anneau, sur lequel la membrane, que l’on nomme tambour est tendue de même que la peau d’un tambour est tendue sur une caisse.

Ce mot est les suivans sont dérivés de circulus.

Circulaire, (Lettre) est une lettre adressée à plusieurs personnes qui ont un même intérêt dans la même affaire, comme pour des convocations d’Etats, d’Assemblées du Clergé, de Noblesse, &c. Circulares, encyclæ litteræ.