Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CISEAU

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 608).
◄  CISALPIN
CISELER  ►

CISEAU. s. m. On disoit autrefois cisel. Instrument de fer tranchant par le bout, dont on se sert à tailler, & couper le bois, la pierre, & même quelques métaux. Scalprum, Scalptorium, cœlum. Un ciseau de Maçon, de Menuisier, de Sculpteur, d’Orfévre, de Serrurier, &c. Tous les ciseaux ne sont presque différens que par leur force, ou leur grandeur ; on leur donne des noms différens selon les choses auxquelles on les emploie, comme ciseaux de lumière, tels que le sont ceux des rabots. Ciseaux à deux biseaux, à nez rond, bec d’âne, fermoir. Ciseaux en marteline, qui ont plusieurs points. Des ciseaux pour le bois, pour la pierre, pour couper le fer à froid & à chaud, pour faire des limes. Il y en a pour les Charpentiers qu’ils nomment ciseaux à planches, & d’autres pour ébaucher les mortoises, qui s’appellent ébauchoirs, ceux-là ont un manche de bois avec des viroles par les deux bouts. On disoit autrefois cisel, & en la basse Latinité sciselum, d’où le mot est dérivé. Ciseau à froid, c’est pour couper le fer à froid.

Ciseau. Scapellum. Petit instrument dont on se sert pour fendre le tuf qui couvre les dents, & pour l’enlever. Col de Villars.

Ciseau. On appelle, ouvrage du ciseau, les ouvrages de Sculpture. Acad. Fr. ☞ Et l’on dit d’un bon Sculpteur, qu’il a le ciseau délicat, sçavant, admirable.

Ciseaux, au pluriel, signifie un instrument composé de deux parties tranchantes, attachées ensemble avec un clou rivé, & qui ont leurs taillans en dedans pour couper en les joignant l’une contre l’autre. Forsiculæ. ☞ Les ciseaux forment un double levier de la premiere espèce. La puissance est représentée par les doigts qui menent les deux branches ; le poids, par la chose que l’on peut couper : & le point d’appui, par le clou qui tient ces deux leviers en raison : aussi les ciseaux destinés à faire de grands efforts, tels que sont ceux des chaudronniers, des ferblantiers, ont-ils les branches fort longues, & les parties tranchantes assez courtes : par ce moyen la puissance l’emporte facilement sur une résistance considérable.

On doit dire la même chose des Tenailles, des Pincettes, &c. qui sont autant de leviers de la première espèce qui tournent autour d’un point fixe commun.

Les Tailleurs, Lingeres & autres, s’en servent pour couper toutes sortes d’étoffes. On estime fort les ciseaux de Moulins. Un étui à ciseaux. Couper ses ongles, ses cheveux avec des ciseaux. Les Jardiniers se servent aussi de grands ciseaux pour tailler le buis, les palissades. Les Jardiniers se servent aussi de grands ciseaux pour tailler le buisl les palissages. Les Chaudronniers ont des ciseaux à long manche pour couper des lames de cuivre, de fer-blanc, &c.

Ciseaux de balle. Ce sont des ciseaux de médiocre qualité, ainsi appelés, parce que ce sont ceux-là que les Porte-balles ont coutume de vendre.

En termes de Tailleur, on appelle un habit aux ciseaux, ou comme ils le prononcent, au ciseau, celui qui est tout uni, sans être enrichi de galons, broderies, boutonnières, franges & autres agrémens d’or & d’argent.

On dit quelquefois ciseau au singulier. On n’a point encore mis le ciseau dans cette étoffe. Le Chirurgien lui a donné trois coups de ciseau.

Ciseaux de la Parque, ciseaux d’Atropos, ou ciseaux de la Parque, se dit dans le style figuré & poëtique. La parque file la trame de notre vie, & de ses ciseaux impitoyables elle en tranche le fil. Il ne dépend pas de nous d’arrêter les ciseaux d’Atropos. Voyez Parque.