Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CIVILITÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 617-618).
◄  CIVILISER
CIVIQUE  ►

CIVILITÉ. s. f. Manière honnête d’agir, de converser dans la société. Civilitas.

☞ La civilité est un cérémonial de convention, établi parmi les hommes, de se donner les uns aux autres des démonstrations extérieures d’amitié, d’estime & de considération.

☞ M. l’Abbé Girard donne à ce mot une signification moins étendue & ne considère la civilité que comme un empressement de marquer des égards & du respect aux autres. Sous ce point de vue ce n’est qu’un pas vers la politesse, & c’est une qualité réservée aux personnes d’une condition inférieure.

La civilité est un certain jargon que les hommes ont établi pour cacher les mauvais sentimens qu’ils ont les uns pour les autres. S. Evr. La civilité est comme la beauté ; elle commence, & elle fait les premiers nœuds de la société. Mont. La civilité n’est autre chose qu’un commerce continuel de mensonges ingénieux pour se tromper mutuellement. Fléch. Il est assez difficile de distinguer la flatterie d’avec la civilité, & la politesse du monde. M. Scud. La civilité est un desir d’être estimé poli en certaines occasions. La Roch. La civilité a augmenté parmi nous à mesure que la politesse s’y est introduite. Cail. Il vaudroit mieux se contenter d’une civilité froide qui n’offense point, que de se trahir par une civilité excessive, qui attire les importuns. M. Scud. Combien de haines secrettes ne couvre-t-on pas sous des apparences de civilité affectée ? Les civilités gênantes & étudiées sont importunes. Bell. Le véritable esprit du monde a trouvé l’art d’introduire une certaine civilité familière, qui rend la société agréable & commode. S. Evr. Ceux qui sont élevés dans les premiers rangs doivent s’abaisser en quelque manière par leurs civilités, pour jouir de leur prééminence. Maleb. La civilité n’est bien souvent qu’une envie de passer pour poli, & une crainte d’être regardé comme un homme sauvage & grossier. M. Esp.

Civilité se prend généralement pour complimens, paroles, actions obligeantes, gracieuses, & autres devoirs de la vie. Officiosa verba, comitas. Dans ce sens il a un pluriel. Faire civilité à quelqu’un, lui faire des civilités. Après les premières civilités de part & d’autre.

Civilité se dit aussi d’un livre qui enseigne les règles de la civilité. Liber ad politam morum elegantiam, scitam urbanitatem erudiens. Une civilité françoise. On dit proverbialement d’un homme qui manque aux devoirs les plus ordinaires de la civilité, qu’il n’a pas lu la civilité puérile, qui est le titre d’un ancien livre.