Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLERGÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 636).
◄  CLERCELIER
CLERGEOT  ►

CLERGÉ. s. m. L’Assemblée, ou le Corps des Ecclésiastiques. ☞ Le Corps des personnes consacrées à Dieu par la Cléricature ou par la Profession religieuse. Clerus, Cleri sacer Ordo. Ainsi il y a de deux sortes de Clergé. Le Régulier qui comprend tous les Religieux ; le Séculier, tous les autres Ecclésiastiques qui ne sont pas Religieux. Dans les États-Généraux, le premier rang est donné au Clergé, aux Prélats. Le Clergé Romain forme un État Monarchique, sous la dépendance du Pape, qui en est le chef. Les rentes du Clergé sont des rentes que le Clergé a constituées sur les Décimes. Les Receveurs des Décimes sont des Officiers qui ne dépendent que du Clergé, & qui font la recette & le contrôle des Décimes. Le Clergé étoit autrefois divisé en trois Ordres : les Prêtres, les Diacres, & tous les Clercs inférieurs, qui faisoient le troisième. Chaque Ordre avoit un Chef. L’Archiprêtre étoit Chef du premier Ordre, l’Archidiacre du second, & le Primicier du troisième. S. Grégoire ne vouloit pas qu’on reçût dans le Clergé les Officiers publics.

☞ Aujourd’hui on appelle Clergé du premier ordre, les Archevêques & Evêques ; Clergé du second ordre, tous les autres Ecclésiastiques.

☞ On appelle quelquefois bas Clergé dans les Chapitres, les Semi-Prébendés, Chapelains, Chantres, & autres Officiers gagés.

Clergé se dit aussi du Corps particulier des Ecclésiastiques, qui desservent dans une Eglise, ou dans une Paroisse. L’Evêque, à la tête de son Clergé, est venu en mitre & en chape, recevoir le Roi à la porte de son Eglise. Ce Curé, & tout son Clergé, assistoit au convoi.

Autrefois sous le nom de Clergé étoient compris tous les Officiers de Justice comme gens lettrés ; parce que le nom de Clerc se donnoit à tous ceux qui avoient de la littérature, comme on voit dans l’Ordonnance de Charles V. de l’an 1356.

Clergé. Bayle a dit ce mot des Prêtres payens. Il abandonna les fidelles à la merci de son Clergé. Bayle au mot Abdas. J’appelle ainsi les Mages, qui avoient entre autres choses le soin de la religion. Id. C’est un abus du mot Clergé, qui ne se dit que des Ministres destinés aux fonctions de la Religion dans l’Eglise Catholique, & tout au plus dans l’Eglise Anglicane, parce qu’elle a conservé une espèce de hiérarchie.