Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLIMAT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 639).
◄  CLIMAQUE
CLIMAX  ►

CLIMAT. s. m. Terme de Géographie. Espace déterminé sur la surface de la terre selon la longueur des plus grands jours d’été. Clima, inclinatio cœli. Les climats se prennent depuis l’équateur jusqu’aux poles, & sont comme autant de bandes ou de zones parallèles à l’équateur ; mais il y a plusieurs climats dans la largeur de chaque zone. Un climat n’est différent de celui qui est le plus proche de lui, qu’en ce que le plus grand jour d’été est plus long ou plus court d’une demi-heure en un endroit qu’en l’autre. Comme les climats commencent à l’équateur, le premier climat, à son commencement, a précisément douze heures de jour à son plus grand jour ; & à sa fin il a douze heures & demie à son plus grand jour. Le second climat, à son commencement, qui est à la fin du premier climat, a douze heures & demie de jour à son plus grand jour, & à sa fin il a treize heures de jour à son plus grand jour, & ainsi des autres climats d’heures qui sont jusqu’au cercle polaire. Il en est de même des climats de mois : car les Géographes distinguent deux sortes de climats : des climats d’heure & des climats de mois. Les climats d’heure, se comptent depuis l’équateur de part & d’autre jusqu’aux cercles polaires. Un climat d’heure est un espace de terre, compris entre deux cercles parallèles à l’équateur qui a son plus grand jour plus long d’une demi-heure en sa fin qu’en son commencement. Le climat de mois se compte depuis les cercles polaires jusqu’aux poles. Il est différent du climat d’heure, en ce que son plus grand jour est plus long d’un mois, ou de 30 jours en sa fin qu’en son commencement. Les nouveaux Géographes comptent 30 climats septentrionaux, & 30 méridionaux. Il y en a 24 depuis l’équateur jusqu’au soixante-sixième degré de latitude : & six depuis les cercles polaires. Robbe.

Les Anciens, qui donnoient le nom de climat seulement aux espaces de terres habitables, ne connoissoient que sept climats, qui passoient le premier, par Méroé ; le second par Syéne ; le troisième par Alexandrie ; le quatrième par Rhodes ; le cinquième par Rome ; le sixième par le Pont, & le septième par l’embouchure du Boristhène. Paris est dans le sixième climat. Averroès, qui demeuroit sous le cinquième climat le préfère à tous les autres. Albert le Grand dit que le septième étoit le meilleur, parce qu’il habitoit à Ratisbonne.

Les Modernes, qui ont voyagé bien plus avant vers les Poles, ont mis 23 climats de chaque côté, parce que l’obliquité de la Sphère y cause en peu d’espace beaucoup de différence pour les plus grands jours d’été ; & ils n’ont mis leur différence que d’un quart d’heure. Voyez Vitalis dans son Lexicon Mathématique, où il en fait une exacte description.

La vulgaire appelle climat, une terre différente de l’autre, soit par le changement des saisons ou des qualités de la terre, ou même des peuples qui y habitent, sans aucune relation aux plus grands jours d’été. Regio terræ tractus. Ce climat est plus chaud que le nôtre. Il a voyagé en des climats éloignés. Pourquoi m’avez-vous arraché de nos heureux climats, pour me conduire dans ces funestes lieux ? S. Evr.

Les climats font souvent les diverses humeurs. Boil.

Venez : fuyez l’aspect de ces climats sauvages. Racine.

Abulféda, Arabe, appelle vrais climats, les sept climats des Anciens ; & climats connus, quelques Provinces ou étendue de pays : ce que les Grecs modernes appellent encore ainsi.

Ce mot vient du grec κλίμα (klima), inclinamentum, ou inclination.