Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLOUD

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 649-650).
◄  CLOUCOURDE
CLOUER  ►

CLOUD ou CLOU, c’est ainsi qu’on prononce sans jamais faire sentir le d. s. m. nom d’homme. Clodoaldus. Ce nom s’est formé de Clodoalde, dont on a fait Clouaud, que le peuple appelle S. Clou & Cloud, &c. Godeau. Cloud. S. Cloud, car c’est ainsi que nous nommons. Clodoalde, qui vivoit au VI siècle, bâtit un Monastère en un lieu nommé Nogent, où il finit saintement sa vie. Le Monastère a été depuis changé en Collégiale qui conserve les reliques du Saint, & le lieu a pris le nom de S. CLOUD, &c.

S. CLOUD, anciennement NOGENT, Fanum sancti Clodoaldi, anciennement Novigentum. Bourg de l’Île de France, sur la Seine, à deux lieues au dessous de Paris sur la Seine. Il a été érigé en Duché pour l’Archevêque de Paris, qui est Duc de S. Cloud.

Congrégation de S. Cloud. Société de Prêtres établis à Sienne en Toscane l’an 1567, par le M. Matthieu Guerra. On la nomma la Congrégation de S. Cloud, à cause que ces Prêtres s’assemblèrent d’abord dans une Chapelle de l’Eglise de l’Hôpital della Scala, où l’on conserve, à ce que l’on prétend, un des clous dont J. C. fut attaché à la Croix. Grégoire XIII leur accorda l’an 1584, l’Eglise de S. Georges, & approuva leur Congrégation, qui fut confirmée par Sixte V, l’an 1586. Ils vivoient en commun sans posséder rien en propre, & faisoient serment de rester toute leur vie dans la Congrégation. Ils dressèrent des Constitutions qui furent approuvées l’an 1596, par Clément VIII. Le P. Bonnai fait entendre qu’ils ne subsistent plus. Ils étoient vêtus comme les Peres de l’Oratoire d’Italie, ce qui faisoit qu’on les appeloit communément les Prêtres de l’Oratoire, ou de S. Philippe de Néri : Voyez le P. Bonnani, Jésuite, dans son Catalogue des Ordres Religieux. Voyez aussi le P. Hélyot, T. VIII, C. 5.