Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COLLÈGUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 687).
COLLER  ►

COLLÈGUE, s. m. compagnon en dignité ou en autorité. Collega. On le dit proprement des Consuls Romains. C’étoit son collègue au Consulat.

On le dit aussi de celui qui est associé, ou commis avec un autre dans le même emploi. On envoya un tel Seigneur Plénipotentiaire pour la paix ; mais on lui donna deux collègues.

☞ Ce mot de collègue se dit de ceux qui sont en petit nombre, comme celui de confrere, de ceux qui sont d’une compagnie nombreuse. Ainsi les Présidens d’une même Chambre, les Avocats & les Procureurs du Roi en une même Juridiction, les Députés, les Commissaires envoyés pour une même affaire, &c. sont collègues.

Collègues Généraux. On appelle ainsi dans l’Ordre des Minimes, ceux qui composent le Conseil du Général, & qui l’assistent dans le gouvernement de son Ordre. Ceux qui ont droit d’assister aux Chapitres généraux de cet Ordre, sont le Général, les collègues généraux, les Provinciaux, le Zélateur ou Procureur Général, seulement quand le Chapitre se tient à Rome ou aux environs. P. Hélyot, T. VII, p. 440. Il y a aussi des collègues provinciaux, qui sont auprès des Provinciaux ce que les collègues généraux sont auprès du Général. Id. p. 441.