Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COLLECTIF

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 685).
◄  COLLECTEUR
COLLECTION  ►

COLLECTIF, IVE, adj. m. terme de Grammaire. Collectivus, Mot qui désigne une multitude, encore qu’il soit au singulier. Troupe, compagnie, armée, sont des noms collectifs.

☞ Le terme collectif est proprement celui qui présente l’idée singulière d’un tout formé par assemblage de plusieurs choses de même espèce. Armée est un nom collectif, parce que sous une expression singulière, il excite l’idée de plusieurs individus formant un tout. Il en est de même des autres noms qu’on appelle collectifs.

☞ COLLECTIF, terme de Logique, se dit, par opposition à distributif, de la totalité d’un genre ou d’une espèce, d’une multitude. Si je dis : les Pairs Ecclésiastiques sont six, cette proposition est vraie dans le sens collectif. Les Pairs Ecclésiastiques sont Ducs, Comtes. Cela n’est vrai que dans le sens distributif. Celui-ci est Duc, celui-là est Comte. Une conséquence du sens collectif au distributif est bonne, quand c’est en matière nécessaire, c’est-à-dire, quand il s’agit d’un attribut ou d’une qualité essentielle à la chose dont on parle. Elle n’est pas bonne en matière contingente, c’est-à-dire, quand il s’agit d’un attribut accidentel. Les hommes sont vivans, animaux, raisonnables ; donc Jean, Pierre, Louis, &c. donc Caius, Titius le sont. La conséquence n’est pas vraie, parce que l’antécédent ne l’est que dans le sens distributif, & non point dans le collectif, & la matière étant accidentelle & contingente.